L'Exception culturelle, ça se fête

CULTURE La ministre de la Communication et de la Culture Aurélie Filippetti va recevoir lundi les acteurs de la culture qui se sont «engagés pour défendre la diversité culturelle»...

A. K.

— 

Aurélie Filippetti, le 30 décembre 2012, devant le Grand Palais.
Aurélie Filippetti, le 30 décembre 2012, devant le Grand Palais. — F. DUFOUR / AFP

«Un moment de victoire pour la culture». La ministre Aurélie Filippetti s’est réjouie à haut bruit de l’exclusion du secteur audiovisuel des accords de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis, point important de l’exception culturelle.

Pour marquer cette étape, la Ministre a choisi de recevoir lundi au ministère les artistes et  professionnels de la culture qui se sont engagés pour défendre la diversité culturelle européenne, afin «d'expliquer cette étape décisive des discussions avec nos partenaires européens et préparer les prochaines» ainsi que pour «poursuivre aussi la réflexion commune qui a permis la mobilisation du gouvernement et des professionnels»

Des milliers d’artistes et acteurs de la culture se sont mobilisés ces dernières semaines pour manifester leur attachement à la diversité culturelle, notamment les adhérents des sociétés d’auteurs SACEM et SCAM. Des sociétaires de la SACEM ont ainsi lancé un appel des créateurs en ligne. Parmi les 4000 signataires:  Marianne Faithfull, Oxmo Puccino, Arthur H, Zazie, Alain Chamfort…