A quoi va ressembler le nouvel album solo de Kanye West ?

Benjamin Chapon et Anne Kerloc'h

— 

Kanye West faisant écouter son album Yeezus à des amis, à New York, juin 2013
Kanye West faisant écouter son album Yeezus à des amis, à New York, juin 2013 — BFA/SIPAUSA/SIPA

Il y a encore quelqus jours, on ne savait rien, ou presque du sixième album solo de Kanye West qui sort lundi 17 juin en France, et le lendemain aux Etats-Unis. Jusqu'à ce que fuitent des copies pirates, en fin de semaine sur le Net.

Une semaine pleine de révélations pour le chanteur, donc, après la naissance de sa fille avec Kim Kardashian, samedi. Mais revenons à la musique et à la direction artistique que le chanteur amorce trois ans après «My Beautiful Dark Twisted Fantasy».

Spoken Word

«Yeezus». Les blagues phonétiques les plus potaches circulaient déjà à propos du titre de l’album qui fait référence à Jésus, prononcé en anglais. Kanye West a trouvé la foi il y a longtemps déjà. De là à penser que son album sera une litanie...  Dans tous les cas, un titre intitulé I am a God rassure sur la capacité à la modestie et au prêche du chanteur, qui avait déjà expliqué que si «West était son nom d'esclave, Yeezus était son nom divin».

Une des phrases de la dite chanson fait déjà fureur sur Twitter :

 

(Je suis un dieu donc magnes-toi et apporte moi mes putains de croissants)

Musette

L’album a été enregistré à Paris en majeure partie. Où exactement? Mystère.  Kanye est donc venu à Paris pour y trouver quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs. A moins que son duo avec La Fouine, lui ai donné envie de travailler avec Patrick Bruel, on subodore qu'il a sans doute cherché une inspiration musicale autochtone. La musette ? La chanson à textes ? ou la French Touch ? Gagné pour cette dernière option, les Daft Punk ont participé à plusieurs de ses titres.

Mystique

Une bonne raison d’un enregistrement à Paris, outre un amour pour l’atmosphère de la capitale française, «est sans doute la quête de calme. Kanye West, surtout depuis que Kim Kardashian - qui vient de donner naissance à sa fille-, est harcelée par les paparazzi. Pour la sortie de cet album, il n’a prévu aucune interview, aucun plan promo. Rien. Peut-être une manière de créer sans pression extérieure un album vraiment audacieux et mystique.

Robots

Le duo français Daft Punk à  participé à plusieurs titres de l’album. Si Kanye West suit la progression stylistique de ces précédents albums, avec toujours plus de vocoder et moins de vrais instruments, cet opus mise sur l'électro. D’ailleurs, le visuel du CD, sans pochette, avec la galette apparente et un sticker rouge vierge de mots laisse penser à un album où l’humain s’efface devant la technologie.

Sombre

Très remarqué, un sample de la chanson de Billy Holiday, Strange Fruits, dans le titre Blood on leaves, qui reprend une des phrases de cette chanson décrivant les lynchages dans le Sud américain

On a déjà entendu cinq titres de l’album. New Slaves dans une vidéo projetée sur des bâtiments de 66 villes du monde entier et Black Skinhead, interprétés en live sur le plateau de Saturday Night Live), ainsi que les inédits On SiteI Am a God, et un dernier morceau sans titre joué en live le week-end dernier. Kanye West . Leurs productions ont en commun un son hardcore, plutôt sombre. Kayne West pourrait ainsi céder à la terrible mode du «trap».