A quoi va ressembler le livre de Nabilla

Benjamin Chapon

— 

Nabilla sur la plateau du Grand Journal de Canal+, le 11 avril 2013.
Nabilla sur la plateau du Grand Journal de Canal+, le 11 avril 2013. — MIGUEL MEDINA/AFP

Depuis l’annonce de la sortie prochaine d’un livre écrit par Nabilla, le monde littéraire se perdait en conjonctures. Roman d’apprentissage sur le mode Rastignac? Biographie cynique à la Châteaubriand? Recueil de poésie façon Rimbaud l’Ethiopien? Essai historique apportant un éclairage nouveau sur la «guerre de 78»?

Rien de tout cela. Le livre de Nabilla sera finalement un recueil de blagues reprenant à l’envi la célébrissime formule «Non mais allô quoi?» Exploitant à fond le filon, Nabilla développe son aphorisme à tous types de situation. On pense aux bouquins composés de blagues «Ta mère…»

Allô l’académie française?

Le livre est donc composé de sentences commençant invariablement par «C’est comme si je te dis…» et se concluant de l’éprouvé et éprouvant «Non mais Allô quoi». Sur chaque page ou presque pose Nabilla en tenues et poses sexy.

L’ouvrage sera en vente dès le 10 juillet pour moins de dix euros et comptera 160 pages, annonce Le Figaro qui a eu le privilège de lire quelques extraits et cite notamment: «T'es un léopard, mais t'as des rayures», «T'es un cheeseburger, mais t'as pas de fromage», «T'habites à Marseille, mais t'es fan du PSG» et «T'es un ministre du Budget et t'as pas de compte en Suisse.»