Le petit théâtre de Rébecca Dautremer s'anime en papier

LIVRE Un livre animé pas comme les autres qui fait croiser «Alice au Pays des merveilles» et le petit Poucet dans du papier découpé. C'est le Petit Théâtre de l'imaginaire de Rebecca Dautremer...

Anne Kerloc`h

— 

 «Le Petit Théatre de Rébecca» de Rébecca Dautremer.
 «Le Petit Théatre de Rébecca» de Rébecca Dautremer. — F. Lodi / 20 Minutes

Est-ce un théâtre de marionnettes, une enfilade de silhouettes ou un livre animé? Est-ce une anthologie de contes de fée ou une saynète sans cesse réinventée? 

Le Petit Théâtre de Rébecca Dautremer aux éditions Gaultier-Languereau est un objet d’art et de littérature qui défie les définitions. Ce livre en papier découpé aux allures d’album jeunesse rassemble près de 100 personnages issus des album de l’illustratrice ou appartenant à son panthéon artistique. Alice aux Pays des Merveilles, le Petit Poucet, la confidente, les monstre ou roi de cœur, le crapaud ou la maman de Salomé, apparaissent et s’entrremêlent au fil des pages. Loin des ingéniéries papier complexes de certains pop-up (livres animés), l’ouvrage époustoufle surtout par sa finesse dentellière. Avec l’impression qu’à chaque page, un nouveau monde naît de l’entrechoquement de plusieurs imaginaires.

Le Petit théâtre de Rebecca Dautremer, édition revue et augmentée, Gaultier Languereau, 35 €