Bernard Pivot et tous les mots qui entrent dans le dico!

avec AFP

— 

Illustration dictionnaire.
Illustration dictionnaire. — CHARLOTTE GONTHIER/20 MINUTES

Un gourmand de mots, Bernard Pivot, fait son entrée dans le Petit Larousse. Le millésime 2014 va paraître ce 6 juin. Découvrez les intronisés de cette édition.

Bernard Pivot enfin dans le dico

Au côté de Bernard Pivot, 78 ans, académicien Goncourt, twitteur et figure de la télévision du temps d'«Apostrophes», plus de cinquante personnalités sont accueillies dans le Petit Larousse.

Mark Zuckerberg est ami avec le «Petit Larousse»

Parmi les heureux élus, le pape François, entré in extremis mi-mars, rejoint François Hollande aux côtés des écrivains Emmanuel Carrère, David Lodge et Henning Mankel, du Nobel de littérature 2012 Mo Yan, du chef d'orchestre Georges Prêtre, de l'actrice Nicole Garcia, du couturier Jean-Charles de Castelbajac, de l'historien Benjamin Stora ou de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.

Le trio de «La Boum»

Fait aussi son entrée un trio de La Boum: Sophie Marceau, Claude Brasseur et Vladimir Cosma, compositeur de la musique du film sorti en 1980. L'article de Georges Moustaki, disparu le 23 mai, n'a pu être modifié.

On peut «googler» quelqu’un après «speed dating»…

Bernard Pivot fait son entrée et s’il n'est pas «botoxé», ni sans doute le fruit d'un «speed dating», le journaliste sait «monter au filet» pour défendre la langue française. Toujours beaucoup d'intronisés issus des nouvelles technologies, comme «googliser» ou «googler», «haschtag», «post», « extoter», «télévision connectée», «cyberdéfense» ou «mème».

… mais impossible de le «Zlataner» s'il part avec une «cougar»

Les débats ont été vifs cette année parmi les rédacteurs pour accepter «climatosceptique » ou «cougar», mais sans provoquer de «flash-mob», de «marche blanche», ni... de «poilade», autres nouveaux venus.

L'adjectif «orwellien» a été adoubé mais pas le néologisme «zlataner», recalé aussi par Le Petit Robert.

L’hiver, on fait du «slopestyle» et «telemark»

Ont été en revanche élus des mots de l'écologie, comme «méthanisation» ou «lombricompostage», de l'économie, tels «microfinance» ou «réindustrialiser», ou du cinéma: «voxographie» (liste de films mentionnant les personnages d'animation auxquels un acteur a prêté sa voix) et «préquelle» (ou «préquel»).

Enfin, deux nouveaux sports admis aux JO d'hiver de 2014 à Sotchi (Russie), le «slopestyle» et le «telemark», déboulent dans le Petit Larousse qui se doit de recenser tous les sports olympiques.