Daft Punk: «Random Access Memories», meilleur démarrage du siècle en France

MUSIQUE Le nouvel album du duo électro pulvérise tous les records de ventes physiques et digitales…

Anne Demoulin

— 

Guy Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter du duo Daft Punk, à l'avant-première de «Tron: L'héritage», à Los Angeles, le 11 décembre 2010.
Guy Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter du duo Daft Punk, à l'avant-première de «Tron: L'héritage», à Los Angeles, le 11 décembre 2010. — Dan Steinberg/AP/SIPA

Pas un jour sans que l’on apprenne que Daft Punk a battu un nouveau record. Mardi, on apprenait que Daft Punk avait pulvérisé le record historique des ventes digitales en France avec plus de 67.500 téléchargements. Ce mercredi, on apprend par Pure Charts que 127.400 ventes physiques ont été recensées et ce en seulement une semaine.

194.900 albums vendus en France

Daft Punk bat Les Enfoirés. Avec le chiffre colossal de 194.900 albums vendus, le duo électro éclipse largement les 141.200 ventes générées par l’album caritatif, La boîte à musique des Enfoirés.

En 2007, l’album de Grégory Lemarchal La voix d'un ange était entré directement numéro un des ventes avec 194.000 ventes uniquement physiques. A l’époque, les ventes digitales n’étaient pas comptabilisées. L’album des Daft Punk devient (à défaut de connaître les chiffres de ventes digitales de l'album posthume du candidat de la «Star Academy») l’album le plus vendu du siècle en première semaine en France.

Toujours en tête des ventes sur iTunes dans 20 pays

L’album du duo français casqué est également classé en tête des ventes d’albums sur iTunes dans plus de 20 pays dans le monde et a réalisé le meilleur démarrage de l’année avec plus de 165.000 ventes pour ses sept premiers jours dans les bacs au Royaume-Uni.  Reste ainsi à connaitre l’ensemble des chiffres à l’international pour mesurer l’ampleur de la déferlante Daft Punk.