«Someone like you» d'Adele, la meilleure chanson pour déstresser en avion

J.M.

— 

Adele interprète «Skyfall» lors de la 85e cérémonie des Oscars, le 24 février 2013.
Adele interprète «Skyfall» lors de la 85e cérémonie des Oscars, le 24 février 2013. — Mario Anzuoni / REUTERS

Chaque année, plus de deux milliards de personnes empruntent un avion. Un tiers d’entre eux éprouveraient des appréhensions voire développeraient une véritable anxiété à l’idée de partir dans les airs. Spotify a d’abord commandé à une psychologue une étude sur les meilleurs morceaux pour se détendre. Selon Becky Spelman, psychologue spécialiste de l’anxiété à la Private Therapy Clinic de Londres, il vaut mieux écouter de la musique avec un bpm (battement par minute) plutôt faible, d’environ 60. Et il est même bon de respirer en rythme avec celle-ci. «Le fait de respirer au même tempo qu’une musique caractérisée par de faibles pulsations par minute est efficace pour ralentir le rythme cardiaque, diminuer la pression artérielle et, par là même, soulager l’anxiété», affirme la psychologue.

Sur cette base, Spotify a demandé à la psychologue de préparer une play-list de 15 chansons intitulée «Calming Music To Fly To» («De la musique apaisante avec laquelle voler»). La chanson la plus apaisante? C’est Someone Like you d’Adele, en raison de son tempo de 67 pulsations par minute et de ses sons harmonieux.

Dans le reste de la play-list, dans des registres musicaux très différents, du classique au rock en passant par le r’n’b, on trouve Scar Tissue de Red Hot Chili Peppers, le concerto pour piano n°21 en ut majeur de Mozart, Inside Out de Britney Spears… Mais également Space Oddity de David Bowie. C’est aussi pour se détresser que l’astronaute Chris Hadfield a interprété cette chanson dans l’espace.