La bande-annonce d'«Ender's Game» divise les fans

P.B.

— 

Harrison Ford face à Asa Butterfield, dans le film «Ender's Game».
Harrison Ford face à Asa Butterfield, dans le film «Ender's Game». — LIONSGATE

C'est l'un des trois films les plus attendus par les geeks cette année avec Elysium et Pacific Rim. Adapté du roman culte d'Orson Scott Card, Ender's Game s'est dévoilé avec sa première bande-annonce officielle, mardi, après un teaser de quelques secondes la semaine dernière.

Sur Reddit, le débat entre les fans fait rage. Certains jugent qu'Asa Butterfield (Hugo) est trop vieux à 16 ans pour incarner Ender, qui est un enfant dans le livre. D'autres n'apprécient pas le déluge d'explosions et d'images de synthèse et craignent une dérive fade vers un Hunger Games.

Bénédiction de Scott Card

Dans l'absolu, l'âge n'est pas vraiment important. Ce qui compte, c'est que les héros improbables de de cette guerre contre des extraterrestres ne sont pas des adultes. Et que l'auteur, après avoir résisté férocement à Hollywood, a finalement donné sa bénédiction à cette version. Le jeune cast est déjà étoilé, avec deux nominations aux Oscars pour Abigail Breslin (Valentine) et Hailee Steinfeld (Petra) et les adultes ne sont pas en reste avec Harrison Ford, Ben Kinsgley et Viola Davis. Le budget, enfin, a l'air largement suffisant pour proposer une station spatiale reconvertie en académie militaire à la hauteur de l'imagination des lecteurs.

Reste l'inconnue Gavin Hood. Le réalisateur n'a pas laissé des souvenirs impérissables avec Wolverine. En revanche, son précédent long-métrage, Tsotsi, avait raflé l'Oscar du meilleur film étranger en 2006. Il en avait écrit le scénario, tout comme pour Ender's Game.

Sur Reddit, Asa Butterfield est venu calmer les fans: «Certains craignent que le film soit trop hollywoodien. Rassurez-vous, le cœur et l'âme du livre sont tout aussi importants dans le film, notamment avec les luttes intérieures d'Ender», écrit-il, avant une séance AMA prévue ce mercredi. Verdict le 6 novembre.

>> Les 50 films les plus attendus par les geeks en 2013, en images ici

 

 

Avez-vous lu les livres? Que vous inspire ce trailer? (Attention aux spoilers dans vos commentaires).