Rembrandt on-line : une sélection de liens

— 

Deux expositions à Amsterdam et Leyde (ouest des Pays-Bas) présentent près de 300 estampes du peintre Rembrandt, illustrant la virtuosité technique, la créativité et la fantaisie de ce génie néerlandais du 17e siècle, maître dans l'art de capter l'émotion.
Deux expositions à Amsterdam et Leyde (ouest des Pays-Bas) présentent près de 300 estampes du peintre Rembrandt, illustrant la virtuosité technique, la créativité et la fantaisie de ce génie néerlandais du 17e siècle, maître dans l'art de capter l'émotion. — Juan Vrijdag AFP/ANP/Archives

Bien qu’il ait vécu il y a quatre siècles, Rembrandt est très présent sur internet où de nombreux sites lui sont consacrés. 20minutes.fr a sélectionné pour vous quelques liens utiles :

-Le site officiel (en français) sur l’année Rembrandt aux Pays-Bas : tous les évènements à découvrir tout au long de l’année dans la patrie du peintre

-Le site de la Bibliothèque National de France propose un site consacré aux estampes de Rembrandt dans le cadre d’une exposition. Très beau graphisme, beaucoup de textes et d’images et un diaporama sonore

-Rembrandtpainting.net, un must (en anglais) fait par un amateur avec bio, chrono, conseils de lecture et surtout un catalogue des œuvres classées par genres (peintures historiques, autoportraits, paysages, gravures…).

-Le site de la maison Rembrandt d’Amsterdam (en anglais) : un site très visuel avec des animations sur la vie de l’artiste ainsi que de nombreuses œuvres.

- La National Gallery of art de Washington DC propose un diaporama version flash dédié exclusivement aux portraits religieux de Rembrandt. Graphisme abouti.

-Le Rijksmuseum d’Amsterdam qui possède les grands chefs d’œuvre de Rembrandt propose en ligne de les visionner ainsi que de lire un commentaire en anglais pour chaque toile.

-Le catalogue Joconde du ministère de la Culture permet de découvrir quelles œuvres de Rembrandt sont exposées en France et savoir dans quels musées il est possible de les admirer. Il suffit de faire une recherche en tapant le nom du peintre.

-Plusieurs blogs, Arstscape.fr, La recherche du bonheur, proposent un aperçu des événements parisiens qui entourent le 400ème anniversaire de la naissance de Rembrandt.

-Pour ceux qui souhaiteraient avoir un tableau en fond d’écran de leur ordinateur, ce site en propose quelques-uns.

-Pour ceux qui souhaiteraient acheter des posters de Rembrandt, taper Rembrandt sur Google permet d’afficher à droite de l’écran une série de liens commerciaux qui satisferont cette demande.