DES COULEURS PLEIN LES YEUX... ET LES OREILLES !

OLIVIER MIMRAN

— 

La fille et son petit cow-boy fuient une horde d'amazones.
La fille et son petit cow-boy fuient une horde d'amazones. — DR Ch. BLAIN & ED. GALLIMARD

Ça n'est pas parce qu'il a été couronné au dernier festival de la BD d'Angoulême que Christophe Blain compte s'endormir sur ses pinceaux ! Le lauréat du prix du meilleur album 2013 (pour le tome 2 de Quai d'Orsay, scénarisé par Abel Lanzac) joue même la carte de l'audace en publiant La Fille, une « bande dessinée musicale » à la bande-son signée par la chanteuse-compositrice Barbara Carlotti.

Un mariage heureux


Ce projet atypique consiste en un récit, écrit et dessiné par Blain, qu'on « lit » après avoir lancé le CD joint : les textes et illustrations qu'on a sous les yeux prennent alors miraculeusement corps dans nos oreilles grâce aux bruitages, chansons et dialogues interprétés par Blain et Carlotti, plus des « guests » de luxe comme le chanteur Arthur H et l'auteur de BD Blutch...

Ce dernier a confié son enthousiasme à 20 Minutes : « Le mariage fonctionne parfaitement ! Ça me rappelle les livre-disques qu'on écoutait enfants, avec un petit son de clochette quand il fallait tourner la page ». Sauf que La Fille est un récit trop coquin pour être mis entre toutes les mains : il raconte l'improbable liaison entre une motarde libérée et un cow-boy de poche poursuivis par une horde d'amazones en furie...

En tout cas, avec ses dessins hyper-expressifs et ses chansons « gainsbouriennes », La Fille est une indéniable réussite. « Il pourrait inspirer d'autres projets du même genre », espère Blutch, « même si ses coûts élevés de fabrication, donc de vente, réservent hélas ce type de livre à un petit nombre de lecteurs. »

■ LES BULLES AIMENT AUSSI LA SYNCOPE

Comme pour souligner les évidentes connivences entre BD et musique, Blutch sort Total Jazz (Cornélius, 23,50 €). Ce recueil de courts récits prépubliés dans le magazine Jazzman rend hommage à quelques stars du genre, tels Charlie Mingus, Chet Baker, Miles Davis, etc.