«L'écriture est un hobby, le succès n'y change rien»

Sarah Gandillot

— 

La première chose qu'on regarde
est déjà dans le Top 20 du palmarès Ipsos-Livres Hebdo.
La première chose qu'on regarde est déjà dans le Top 20 du palmarès Ipsos-Livres Hebdo. — Delphine Jouandeau

La Liste de mes envies fut le succès surprise de l'année 2012. L'histoire de Jocelyne, mercière à Arras, qui gagne le gros lot au loto a séduit plus 400 000 lecteurs. Une jolie success story pour Grégoire Delacourt, publicitaire quinqua sorti de nulle part et arrivé loin, sur le tard.

Scarlett Johansson


Dire que son nouveau roman La première chose qu'on regarde (Lattès, 17€)était attendu est donc un euphémisme. Grosse pression pour Delacourt ? « Pas du tout. J'en ai écrit la plus grosse partie avant que ne sorte La Liste de mes envies. Ça m'a juste encouragé à être encore plus exigeant sur la réécriture et les corrections, mais en totale décontraction », explique l'auteur qui reste modeste. « Je continue à travailler dans mon agence de pub. Pour moi l'écriture est un hobby, une joie, un plaisir. Le succès n'y changera rien », ajoute-t-il.

Il devrait à nouveau être au rendez-vous avec cette histoire. Celle d'Arthur Dreyfus, garagiste à Long dans la Somme, qui ressemble à « Ryan Gosling en mieux ». Arthur mène une vie ennuyeuse jusqu'au jour où frappe à sa porte… Scarlett Johansson ! Des héros modestes, un événement qui va bouleverser leur vie, et cette question lancinante « Peut-on aimer au-delà des apparences ? » Des ingrédients qui rappellent son précédent ouvrage. Une recette ? L'auteur s'en défend. « Je ne mets pas en scène des personnages simples parce que ça plaît, mais parce que je viens de là et qu'ils m'intéressent plus que les cyniques. »

■ Produits dérivés

La Liste de mes envies est traduit en douze langues. Son adaptation fait salle comble au Ciné 13 Théâtre. Devant le succès, la pièce, interprétée et adaptée par Mikael Chirinian a été prolongée jusqu'au 11 mai. Le tournage du film, réalisé par Didier Le Pêcheur avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine, va débuter dans les prochaines semaines.