LE POLAR QUI VIENT DU FROID FAIT DES BULLES

OLIVIER MIMRAN

— 

En BD comme dans le roman ou le film, la vengeance de Lisbeth Salander sera impitoyable.
En BD comme dans le roman ou le film, la vengeance de Lisbeth Salander sera impitoyable. — Dupuis

Quelle œuvre romanesque peut s'enorgueillir d'un pareil succès ? Avec 50 millions d'exemplaires vendus par le monde, deux adaptations cinématographiques, il était prévisible que la trilogie Millénium soit aussi déclinée en BD. Un défi qu'ont brillamment relevé le scénariste Sylvain Runberg et le dessinateur Homs : le premier tome – d'une série qui en totalisera six – sort ce vendredi.

Incroyable intensité


« Stieg a toujours aimé la BD, et il serait enthousiaste de voir les personnages qu'il a créés prendre vie dans un album », estime Joakim Larsson, le frère du romancier disparu quelques semaines avant que sa trilogie ne soit publiée. On le croit d'autant plus volontiers que cette adaptation captive instantanément, que l'on en connaisse déjà l'intrigue ou pas. Pour mémo, on y suit Mikael Blomkvist , un journaliste d'investigation archi-populaire en Suède. Mis à l'écart du magazine Millénium, il accepte d'enquêter sur une disparition vieille de quarante-quatre ans en échange d'infos sur des cartels. Sa route croise bientôt celle de Lisbeth Salander, une pirate informatique plutôt asociale...

Magnifiquement mis en images par l'Espagnol José Homs, le récit de Runberg offre, grâce à un découpage habile et une incroyable intensité rythmique, une surprenante chaleur à ce thriller pourtant... glacial ! La suite de cette relecture de Millénium paraîtra à la rentrée et sera suivie de deux volumes par an, jusqu'à fin 2015.

■ PETITS BONUS AUTOUR DE LA SORTIE

Une bande-annonce animée du premier tome est librement consultable sur www.millenium.dupuis.com.Sylvain Runberg et Homs seront présents, vendredi et samedi, sur le stand Dupuis du Salon du livre de Paris.Une expo-vente des planches originales se tient à la galerie 9e art (4, rue Cretet, Paris, 9e) jusqu'au 2 avril.