Eurovision: Amandine Bourgeois représentera la France avec «L'enfer et moi»

MUSIQUE L’Eurovision se déroulera le 18 mai prochain...

A.L

— 

La chanteuse Amandine Bourgeois, gagnante de «Nouvelle Star» 2008 sur le plateau de l'émission " Vivement Dimanche".
La chanteuse Amandine Bourgeois, gagnante de «Nouvelle Star» 2008 sur le plateau de l'émission " Vivement Dimanche". — BENAROCH/SIPA

«L’enfer et moi». C’est avec ce titre écrit par Boris Bergman (le parolier d’Alain Bashung) et composé par David Salkin que la chanteuse de 33 ans révélée par la 6e édition de la «Nouvelle Star» succédera à Anggun pour représenter la France au prochain concours de l'Eurovision, le 18 mai prochain en Suède à Malmö.

La chanson est disponible à l'écoute sur la plateforme de streaming Spotify depuis 10h ce mercredi. Le clip officiel, réalisé par Seb K (Olivia Ruiz, Emilie Simon…), sera dévoilé jeudi à 9h sur le site de France 3, qui retransmettra l'événement. 

Au micro de RTL, Amandine Bourgeois s’est dite «très très fière de représenter la France» et assure n’avoir «pas envie de coller à un style, au style Eurovision». «J'ai envie de rester moi-même, donc j'y vais avec ce que je suis», dit-elle.

Une signature chez Warner

En 2009, 20 m2, le premier album d’Amandine Bourgeois, s’était écoulé à près de 60.000 exemplaires en France et plus de 70.000 exemplaires à travers l’Europe. Son deuxième album, Sans amour, mon amour, sorti en mars 2012 s’est en revanche très peu vendu. En octobre dernier, la chanteuse a même dû annuler ses concerts en raison du peu de disques écoulés. Elle déclarait alors: «Je suis vraiment très triste et désolée mais c'est très difficile de remplir des salles alors que mon disque ne marche pas et que je ne passe pas en radio...». Mais les choses s’arrangent pour la chanteuse qui vient d’annoncer qu’elle avait trouvé refuge chez Warner, avec lequel elle va préparer un nouvel album.

L’an dernier, Anggun a terminé 22e du concours. La France n'a pas gagné l’Eurovision depuis 1977, avec «l’Oiseau et l’enfant» interprété par Marie Myriam.