Alpha Blondy: «Le reggae, c'est une musique qui fait peur»

VIDEO A l'occasion de la sortie de son 16e album «Mystic Power», la superstar ivoirienne du reggae a répondu à nos questions dans le studio de «20 Minutes»...

Annabelle Laurent / Thomas Lemoine pour la vidéo

— 

Alpha Blondy a répondu à nos questions dans le studio de 20 Minutes. 
Alpha Blondy a répondu à nos questions dans le studio de 20 Minutes.  — 20minutes

A plus de 60 ans, l’infatigable Alpha Blondy s’apprête à partir en tournée mondiale, le 21 mars (13 dates sont prévues en France), après avoir fait son retour dans les bacs ce lundi 4 mars, avec Mystic Power, son 16e album. A la veille de sa tournée, l’interprète de «Brigadier Sabari» est venu répondre à toutes vos questions à la rédac’ de «20 Minutes». Nous en avons profité pour lui demander une sorte de cours de «reggae pour les nuls».

C’est quoi, pour lui, le reggae? UB4O, le célèbre groupe britannique des années 1980, c’est du reggae? Qui en sont les représentants actuels? L’occasion pour «Alpha» de se confier sur ce qui l’a initialement séduit dans le reggae et le rastafarisme («Très peu de gens sont conscients de sa dimension spirituelle»), ou sur ses coups de cœur parmi «tout ce reggae qu’on n’entend pas». Le chanteur ivoirien en est persuadé: «Le reggae est une musique qui fait peur, parce qu’elle fait réfléchir.»