«The Next Day» de David Bowie disponible en écoute intégrale sur iTunes

MUSIQUE Le nouvel album du chanteur mythique paraîtra le 11 mars...

Anaëlle Grondin

— 

Image du clip du nouveau single «The Stars (Are out tonight)» de David Bowie
Image du clip du nouveau single «The Stars (Are out tonight)» de David Bowie — YouTube

Voilà de quoi assouvir la curiosité des plus impatients. Après un silence musical de dix ans, deux premiers titres diffusés sur Internet et des informations délivrées au compte-gouttes sur la page Facebook du chanteur, le nouvel album de David Bowie, The Next Day, est disponible en écoute intégrale (en streaming) sur iTunes, la plate-forme de téléchargement d’Apple. L’opus, écrit par l'artiste, produit par Tony Visconti et enregistré à New York, doit sortir le 11 mars prochain. David Bowie n’avait pas enregistré de disque depuis «Reality» en 2003 et n’avait plus donné de concerts depuis 2004.

Les deux premiers titres dévoilés sur Internet ces dernières semaines sont «Where are we now?», ballade mélancolique sur la vie berlinoise dans les années 1970 de Bowie, et «The stars (are out tonight)», dynamique chanson pop compilant la plupart des gimmicks fétiches du chanteur.

Le reste de l’album est à l’avenant. Peu de ballades, beaucoup de chansons rock épiques, quelques expérimentations sonores, du saxophone (sic) et des guitares électriques en distorsion systématiques, écrivait plus tôt cette semaine Benjamin Chapon, qui a pu écouter l’album en avant-première pour «20 Minutes». Pour lire sa critique de The Next Day, cliquez-ici