Le repos près de la capitale romaine

La rédaction du Routard

— 

La région de Castel Gandolfo est montagneuse, parsemée de lacs volcaniques.
La région de Castel Gandolfo est montagneuse, parsemée de lacs volcaniques. — A. TARANTINO / AP / SIPA

Castel Gandolfo n'est pas seulement la résidence secondaire des papes. C'est aussi un joli village, comme il en existe dans cette région au sud-est de Rome connue sous le nom de Colli Albani : une région campagnarde et montagneuse, parsemée de lacs volcaniques.

Les riches Romains de l'Antiquité s'y faisaient construire des villas où ils venaient se reposer de la capitale, au frais. Mais attention, les «châteaux romains» n'en sont pas ! C'étaient à l'origine plusieurs villages fortifiés au Moyen Age, qui ont finalement contribué à l'appellation de la région tout entière. On fera une première étape à l'Abbazia Greca Di San Nilo. Fortifiée au XVe siècle, c'est le dernier des nombreux monastères byzantins essaimés dans le sud de l'Italie et jusqu'à Rome. Sa déco intérieure brille notamment par la mosaïque byzantine du XIIe siècle, placée derrière l'autel, représentant les apôtres à la Pentecôte. Le plafond, lui, a été commandité au XVIe siècle par le fameux cardinal Farnèse.

Fraises des bois


Le maître-autel du XVIIe siècle est signé le Bernin. Une visite qui vaut le détour. Il faut aussi passer à Nemi. Accroché à la montagne verdoyante qui surplombe littéralement un lac volcanique, voici un charmant village médiéval de caractère, dominé par le donjon cylindrique de son château. Plusieurs terrasses de cafés et de restos, avec une vue à couper le souffle. Les Italiens s'y retrouvent le week-end pour manger des glaces à la fraise, car le lieu est aussi réputé pour ses fraises des bois, sacrément bonnes.

Enfin, passez à Ariccia à voir, surtout pour sa place centrale bordée d'étonnants édifices réalisés au XVIIe siècle par le Bernin, en totale démesure avec le reste du bourg, qui ne comptait guère alors plus de trois rues. La région est aussi connue pour ses vins blancs élevés sur les collines. Ensoleillé à souhait et jouissant de sols volcaniques fertiles, le terroir de Frascati assure le gros de la production. On conseille donc aux amateurs la découverte du frascati superiore, un étonnant petit vin blanc à la fois vif et fruité, qui se savoure volontiers de l'aperitivo aux dolci.