Le marché de la musique a progressé en 2012, après 12 années de baisse consécutive
CULTURE La progression est faible mais hautement symbolique...
0,3%. La progression est faible, mais le simple fait qu’elle existe est une révolution. Le marché de la musique mondial a atteint 16,5 milliards de dollars (12,6 milliards d'euros) selon les données de l’IFP, la Fédération internationale de l'industrie phonographique. Pour la première fois depuis 1999, le secteur est profitable.
Le marché mondial de la musique enregistrée avait culminé en 1999 à 28,6 milliards de dollars avant de chuter, victime de l'essor du téléchargement illégal et de la réticence de nombreux acteurs du secteur à opérer le virage du numérique. Elles ont corrigé le tir depuis: les ventes de musique numérique ont encore augmenté de 9% l'an dernier pour atteindre 5,6 milliards de dollars, soit 34% du chiffre d'affaires du secteur. Et surtout, leur croissance a, pour la première fois, plus que compensé le déclin de la musique gravée.
L'album d'Adele 21 le plus vendu dans le monde
L'IFPI a recensé 4,3 milliards de téléchargements légaux l'an dernier dans le monde, un chiffre en hausse de 12%. La hausse est plus marquée encore pour les ventes d'albums numériques, atteignant 17% à 207 millions d'unités. L'IFPI note aussi que les services de musique en streaming sur abonnement, comme Deezer ou Spotify, «ont atteint la maturité» l'an dernier et devraient bientôt passer le seuil de 10% du chiffre d'affaires global de la musique numérique. Spotify affiche plus de cinq millions d'abonnés payants et Deezer plus de trois millions.
L'album le plus vendu dans le monde en 2012 a été 21 de la chanteuse britannique Adele, avec 8,3 millions d'unités écoulées, devant Red de l'Américaine Taylor Swift (5,2 millions) précise l'IFPI. Le boy-band One Direction a décroché les troisième et quatrième places du classement avec Up All Night et Take Me Home (4,5 et 4,4 millions respectivement); Lana Del Rey se classe au cinquième rang avec Born to Die (3,4 millions).
En France, le marché en baisse de 4,4%
Le classement des titres les plus vendus en 2012 est dominé par la Canadienne Carly Rae Jepsen avec Call Me Maybe (12,5 millions d'unités) devant Somebody That I Used to Know du Belgo-Australien Gotye et Gangnam Style du Sud-Coréen Psy. Si la musique numérique poursuit son développement, les supports physiques représentent toujours 58% du chiffre d'affaires de la musique, contre 61% en 2011.
En France, le marché de la musique, en baisse globale de 4,4% selon les chiffres du Snep annoncés au Midem, réclame sa taxe Google.