Le Lombard fête 60 ans de bédé franco-belge

©2006 20 minutes

— 

Fringantes bien que sexagénaires, les éditions du Lombard font figure de dinosaure de la BD. En six décennies, la vénérable maison a initié la fameuse école franco-belge à travers une foultitude de héros. De Tintin à Thorgal, en passant par Blake et Mortimer, Alix, Yakari, Michel Vaillant, Chlorophylle, Bob Morane et les Schtroumpfs, sa richesse éditoriale est si évidente qu'elle force le respect. Rares furent ceux qui crurent en Raymond Leblanc lorsqu'il décida, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, de lancer un hebdomadaire pour la jeunesse. Grâce au soutien de Hergé, vite rejoint par Jacobs (le créateur de Blake et Mortimer) et Cuvelier (celui de Corentin), les 60 000 exemplaires du premier numéro de Tintin furent épuisés en trois jours ! Ce succès ne s'est jamais démenti et, même si « l'hebdo des jeunes de 7 à 77 ans » s'est éteint en 1988 (avec le décès de Hergé et le rachat du groupe par Média-participations), les éditions du Lombard demeurent la référence en matière de BD franco-belge.

Soixante ans plus tard, la famille – déjà nombreuse – ne cesse de s'agrandir et montre qu'elle n'a rien perdu de son audace, puisqu'elle explore depuis peu de nouveaux territoires avec Portail, une collection orientée SF et héroïc-fantasy.

Fort d'un catalogue de plus de 800 titres (traduits en vingt-cinq langues) et cent quarante auteurs du monde entier sous contrat, Le Lombard est devenu une institution. Au point que l'effigie de Tintin, qui trône sur le toit de son siège bruxellois, vient d'être classée par les autorités belges ! Et que sera inaugurée demain une fondation Raymond-Leblanc chargée de valoriser le patrimoine culturel du journal Tintin et de son éditeur. Décidément, le Lombard n'a pas fini de nous faire rêver.

Olivier Mimran

Le Lombard réédite cette année, à raison d'un par mois, douze grands classiques de son catalogue. Un coffret, qui reprend la forme du bâtiment des éditions du Lombard (avec l'effigie de Tintin), permettra de les ranger.