VIDEO: Après le clash Booba/La Fouine, le clash Cardet/Cachin

CULTURE Reçus à tour de rôle dans les locaux de «20 Minutes», Olivier Cachin, spécialiste du rap et Mathias Cardet, auteur de «L'effroyable imposture du rap», se sont répondus par vidéos interposées...

A.L / Jonathan Duron & Thomas Lemoine pour la vidéo

— 

Olivier Cachin dans le studio de 20 Minutes.
Olivier Cachin dans le studio de 20 Minutes. — TL / 20 MINUTES

Le premier, Olivier Cachin, est en quelque sorte le défenseur attitré du rap en France, courant musical qu’il connaît sur le bout des doigts et dont il scrute l’évolution depuis la fin des années 1980. Le second, Mathias Cardet (un pseudonyme) publie ce jeudi 21 février L’effroyable imposture du rap, un pamphlet présenté comme le «premier livre noir» du rap et qui dénonce «la dissolution des colères populaires légitimes de toute contestation et subversion dans l’industrie du divertissement».

Alors que le clash qui oppose depuis des mois les rappeurs La Fouine et Booba est monté d’un cran début février, 20 Minutes a reçu les deux spécialistes pour qu’ils répondent en chat à vos questions.

Dans le studio vidéo, Cachin et Cardet, dont les points de vue divergent fondamentalement, se sont ensuite posés trois questions chacun, sans s’épargner l’un l’autre. Voici leurs réponses…

Mathias Cardet répond à Olivier Cachin

 

 

Olivier Cachin répond à Mathias Cardet