Spielberg et Affleck parmi les candidats au prestigieux prix de la DGA

Reuters

— 

Steven Spielberg, Ben Affleck, Kathryn Bigelow, Tom Hooper et Ang Lee ont été désignés mardi candidats au prix de la Directors Guild of America (DGA), le syndicat des réalisateurs américains, une récompense qui est aussi un bon indicateur pour les futurs Oscars. Le prix sera décerné le 2 février à Los Angeles.

C'est la première fois que Ben Affleck, 40 ans, figure dans la liste de la DGA, pour son film Argo sur l'exfiltration de Téhéran de diplomates américains pendant la révolution islamique iranienne en 1979. Parmi les grands absents de la liste cette année figurent Quentin Tarantino, dont le dernier film Django Unchained, un western spaghetti, a rencontré un grand succès et a été plusieurs fois nominé pour les Golden Globes de dimanche prochain, et David O. Russell, réalisateur de la comédie Silver Linings Playbook.

C'est la 11e fois que Steven Spielberg, 66 ans, auteur l'an dernier de Lincoln, est sur la liste des nominés du syndicat des réalisateurs. Il a été récompensé en 1994 pour La liste de Schindler et en 1999 pour Il faut sauver le soldat Ryan. Depuis 1948, le lauréat du prix de la DGA remporte généralement ensuite l'oscar du meilleur réalisateur -la règle n'a été démentie que six fois.