Lille garde son titre de Meilleur Public de France décerné par «20 Minutes»

Benjamin Chapon

— 

Le groupe Brigitte (Sylvie Hoarau et Aurelie Maggiori) sur scène en Suisse, septembre 2011.
Le groupe Brigitte (Sylvie Hoarau et Aurelie Maggiori) sur scène en Suisse, septembre 2011. — JOFFET EMMANUEL/SIPA

«C’est un peu banal comme réponse, hein?» Julien Clerc s’en excuse. Comme une majorité d’artistes, tourneurs et techniciens (lire encadré) interrogés cette année par 20 Minutes, il a décerné aux Lillois le maximum de points au concours du Meilleur public de France. Lille conserve donc son titre, et assez facilement d’ailleurs. Shy’m tente une analyse: «Les Lillois sont très enthousiastes, très présents. Ce n’est pas qu’ils applaudissent ou crient plus fort mais on les sent attentifs, ils réagissent au quart de tour.»

Lieu commun ou lieu d’exception

Shaka Ponk, le groupe qui a écumé le plus de villes cette année, se souvient d’un concert lillois chaotique: «Bizarrement, quand on a des galères techniques comme ça, le public le sent et nous encourage deux fois plus. C’était vraiment un super moment.»

La chanteuse Camille n’a pas voulu voter parce que, selon elle, le souvenir est tronqué: «En tournée, on perd le sens de la géographie, c’est compliqué de se rappeler des villes et des publics. Le lieu commun des gens du nord ou des Bretons chaleureux est présent à l’esprit. On attend toujours les dates dans ces endroits-là avec impatience à cause de ça.» Rennes est ainsi l’invité surprise du podium 2012… devant Paris.

Du duo Brigitte au groupe Stuck in the Sound, le plaisir ressenti lors de concerts à la capitale a été proportionnel au trac qu’ils engendrent. «Les journalistes, les pros, les amis, les ennemis… On sait que tout le monde est là, raconte La Grande Sophie. Du coup, quand ça se passe juste bien, on a l’impression d’avoir fait un concert d’anthologie.» Tout est une affaire de ressenti. «On projette beaucoup sur le public, raconte Jean-Louis Aubert. On ne peut pas être objectifs. Mais bon, le public non plus n’est pas objectif…»

>> Les autres villes plébiscitées ici

Comme l’an dernier, 20 Minutes a interrogé les groupes et artistes ayant donné le plus de concerts en 2012. Pour pondérer le résultat, nous avons interrogé certains de leurs musiciens, des tourneurs (organisateurs des tournées) et des techniciens. En tout, plus de soixante votants ont participé. Le top 10 est donc :
1 - Lille. 2 - Rennes. 3 - Paris.
4 - Clermont-Ferrand. 4 - Caen.
5 - Marseille. 6 - Lyon. 7 - Reims. 8 - Rouen. 9 - Bordeaux.
10 - Toulouse et Nancy ex aequo.