Des voitures presque réelles

JEU VIDÉO Need for Speed: Most Wanted» revient sur vos consoles, avec toujours plus de réalisme...

Lauren Horky

— 

NFS «Most Wanted» offre des graphismes d'un réalisme bluffant.
NFS «Most Wanted» offre des graphismes d'un réalisme bluffant. — EA Sports

Des pneus qui crissent, des moteurs qui vrombissent, des carrosseries rutilantes… On pourrait presque sentir l’odeur de la gomme qui chauffe sur l’asphalte. Avec son reboot de «Need for Speed: Most Wanted», développé par le studio Criterion, EA Sports permet aux fans de voitures de prendre virtuellement le volant de petits bijoux: Porsche 911 Carrera S, Lamborghini Aventador, Maserati GT MC, Audi R8...

Spécificités techniques de chaque modèle

Si votre ambition reste de devenir l’ennemi public n°1 (le «Most Wanted»), en explorant à coup de courses poursuites haletantes le vaste monde de Fairhaven, vous savourerez l’opportunité de piloter ces magnifiques bolides. D’autant que le réalisme a été poussé à son paroxysme pour un jeu de ce type.

Pour y parvenir, Criterion a travaillé en étroite collaboration avec les marques pour lesquelles il a obtenu les licences. «Elles nous fournissent toutes les spécificités techniques de chaque modèle, les dessins, les couleurs des carrosseries…», explique ainsi Leanne Loombe, productrice du jeu chez Criterion. «On crée les modèles, on prépare des captures d’écran et on finalise le tout avec le constructeur.»

Chaque modèle a sa personnalité

A l’arrivée, le rendu se révèle bluffant. «Criterion est parvenu à pousser très loin son sens du détail, estime Sebastian Hornunj, directeur marketing Porsche pour l’Allemagne. Si vous prenez une 911, par exemple, vous apprécierez ce son unique, propre au modèle. Si vous accélérez, le spoiler monte, si vous freinez, il redescend… Tous ces petits détails font la personnalité de la voiture, ils se ressentent dans la prise en main de la voiture.» Seule différence entre le jeu et la réalité? «Si vous vous crashez dans la vie réelle, on ne vous offrira pas une nouvelle voiture!»

>> Retrouvez notre Hotte Liste Action par ici

>> Retrouvez notre dossier sur les secrets de fabrication de Noël par là