La cuisine multimédia

GASTRONOMIE La technologie tactile a investi tous les secteurs. La preuve avec Cuisinix, une tablette contenant des recettes et bien plus encore...

Jérémie Kopaniak

— 

La tablette Cuisinix est dédiée à toutes les choses que l'on fait dans sa cuisine, des courses aux recettes.
La tablette Cuisinix est dédiée à toutes les choses que l'on fait dans sa cuisine, des courses aux recettes. — Cuisinix

Le multimédia n’a pas encore envahi nos cuisines, et pourtant, les applications ne manquent pas. C’est le constat qu’a fait Martin Ducroquet, fondateur associé et gérant de Cuisinix. «Je trouvais ça idiot d’aller dans mon bureau pour faire mes courses en ligne, pour des produits qui se trouvent dans la cuisine. » Il décide donc de créer Cuisinix, une tablette dédiée à toutes les choses que l’ont fait dans sa cuisine. «L’idée était de faciliter la vie en cuisine. Répondre à un besoin des gens de réaliser leurs recettes, suivre leur régime alimentaire ou faire leurs courses. »

Liste de courses et minuteur

Plutôt que de se lancer dans la création d’une tablette, l’entreprise française élabore une surcouche d’Android pour équiper une tablette déjà existante. «C’est une tablette multimédia classique que nous avons customisée en y ajoutant un portail et des accessoires dédiés à la cuisine. Mais c’est d’abord du multimédia.» Cuisinix est donc un portail dans une tablette Android avec un écran 10 pouces, un processeur 1GHz et 4Go de mémoire interne. Et pour la version d’Android, c’est la 4.0 au doux nom de «Ice-cream Sandwich». Cela ne s’invente pas, pour une tablette dédiée à la cuisine.

La tablette embarque aussi quelques applications pratiques. «On a ajouté une liste de courses, un minuteur tactile avec trois horloges différentes, un répertoire de coupons de réductions, un flux d’informations sur l’alimentatixon et la santé…» Mais pas de contenu exclusif. «Il existe déjà une myriade de sites de recettes et de services divers. Notre but était de permettre au client de récupérer ces informations. Les recettes, bien sûr, mais aussi le vin, le thé, le régime, le café, le bien-être, etc.», poursuit Martin Ducroquet.

Une coque en silicone

Cuisinix propose également des accessoires comme la coque en silicone, pour protéger la tablette, et des supports de table ou muraux, pour avoir les mains libres quand on cuisine. Avec Cuisinix, la cuisine est en passe de devenir un espace de vie à part entière et non plus un endroit de corvées obligatoires.

Pack 2 en 1 Cuisinix: une tablette 10’’ multimédia et son portail cuisine pour 240€.

>> Retrouvez notre Hotte Liste High-Tech par ici

>> Retrouvez notre dossier sur les secrets de fabrication de Noël par là