AC/DC enfin sur iTunes

A.G. (avec Sipa)
— 

L'intégralité du catalogue du groupe AC/DC sera prochainement disponible sur iTunes, ont annoncé lundi Columbia Records et Apple. Au total 16 albums studios dont les mythiques «High Voltage» et «Back in Black» seront disponibles en offre numérique. Ces deux opus figurent déjà dans le classement Top 30 de la plateforme d'Apple en plus de deux autres albums du groupe australien classés dans leTop 100 et plusieurs titres présents dans le Top 200 des singles.

AC/DC faisait partie des quelques groupes d'irréductibles qui refusaient jusqu'alors de commercialiser leur musique en ligne. Il y a deux ans de cela, Apple avait signé un accord avec la maison de disques des Beatles, EMI Group et leurs ayant-droits pour pouvoir distribuer les chansons des Fab'Four sur leur plateforme. Kid Rock, un autre rocker longtemps réfractaire à la distribution digitale a sorti lundi son nouvel album «Rebel Soul», également disponible sur iTunes.

Les tournées, principales sources de revenus

Selon Sivio Pietroluongo, directeur des classements du magazine de référence Billboard, le revirement d'AC/DC n'a rien de choquant.

«Je pense que c'est une chose par laquelle les artistes doivent passer pour que leur musique puisse atteindre leurs fans et ainsi gagner plus d'argent», a-t-il commenté. «Avec le niveau où sont tombées les ventes physiques de Cds, les tournées sont devenues la source principale de revenus pour les artistes, mais tous ne sont pas équipés pour être 200 jours par an sur la route et générer les gains qu'il en attendent».

AC/DC proposera également quatre albums live et trois compilations sur la pateforme d'Apple. Les titres ont été remastérises pour iTunes, précise un communiqué de la maison de disques.

Le premier album live du groupe depuis 20 ans, «Live at River Plate», est attendu cette semaine dans les bacs.