Istanbul au-delà du Grand bazar

Le Guide du Routard

— 

En s'éloignant du Grand Bazar, on découvre vite un Istanbul populaire.
En s'éloignant du Grand Bazar, on découvre vite un Istanbul populaire. — F. DUHAMEL/DANJAQ/LLC/UNITED ARTISTS CORPORATION/COLUMBIA PICTURES INDUSTRIES

Pas besoin de faire, comme James Bond, de la moto sur le toit du Grand Bazar pour découvrir Istanbul hors des sentiers battus. Il suffit de descendre les rues du quartier de la Petite Sainte-Sophie, au sud-ouest de Sultanahmet, vers la mer de Marmara, qu'on aperçoit à travers un dédale de maisons de bois. C'est là qu'on voit vivre Istanbul : conversations de cafés, enfants jouant dans les rues, échoppes ; la vie de quartier à deux pas, mais à l'écart, de l'agitation touristique de la mosquée Bleue et de Sainte-Sophie. La vénérable église byzantine aux briques rouges, fusion entre l'art byzantin et l'art ottoman et qui donna son nom au quartier, voisine avec la mosquée de Sokollu Mehmet Pasa, dont l'intérieur est décorée de belles faïences polychromes d'Iznik.

Yourtes et kilims
Les mêmes que celles qu'on découvre en descendant jusqu'aux rives du port du Boucoléon et au superbe palais d'Ibrahim Pasa. Ce bâtiment peu fréquenté fut successivement la résidence de vizirs puis d'ambassadeurs étrangers, une manufacture de tissus et enfin une prison. Passablement ruiné, l'édifice a été restauré à l'identique et abrite aujourd'hui le passionnant musée des Arts turcs et islamiques et l'une des plus belles collections de tapis au monde. On y trouve des reconstitutions d'intérieurs et les tentes utilisées par les nomades anatoliens : des yourtes tapissées de kilims. Le soir, on rejoindra le quartier de Taksil dans l'Istanbul moderne pour déambuler dans les bazars. Avec leurs façades colorées, ils symbolisent l'influence française à Istanbul au XIXe siècle. Enfin, histoire de rêver un peu, on ira prendre un verre au Pera Palas construit en1892 pour les voyageurs du mythique Orient Express. Ce palace fut entre les deux guerres un haut lieu de l'espionnage… certainement bien connu de 007.