lES ORS DE LA BELLE SOFIA

Rédaction du Routard
— 
La cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski et son dôme doré de 50 m de haut dominent la ville.
La cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski et son dôme doré de 50 m de haut dominent la ville. — P. PETROV/AP/SIPA

   La Bulgarie est sans doute le plus énigmatique des pays de l'Est. Si tout le monde connaît le yaourt bulgare, qui doit son nom à une bactérie qu'on ne trouve qu'en Bulgarie, on sait moins que le pays est un cocktail de montagnes, de forêts, de lacs et de rivières, sans oublier les plages de la mer Noire… Mais la principale raison justifiant un voyage en Bulgarie, c'est son patrimoine archéologique et architectural. Le pays compte pas moins d'une trentaine de sites inscrits au patrimoine de l'Unesco, dont de nombreuses églises et monastères orthodoxes d'une grande beauté. Sofia, la capitale, en offre un bon échantillon. Le monument emblématique de la ville, c'est la cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski. Son dôme, haut de 50 m brille de ses 8 kg d'or et se voit de partout dans la ville. Quant à ses 12 cloches, fabriquées à Moscou et dont la plus lourde pèse 12 tonnes, elles résonnent à 30 km à la ronde ! 

 Fresques et icônes
Pour en admirer l'intérieur, imposant également, le mieux est d'entrer discrètement pendant un office, le dimanche matin. Difficile de ne pas être ému par les chants des fidèles, debout un cierge à la main. La crypte de la cathédrale abrite les plus belles icônes bulgares réalisées du XVe au XIXe siècle.
  A voir aussi, dans un autre style, la cathédrale Sainte-Sophie, qui a donné son nom à la ville. Bien qu'elle semble modeste et austère comparée à son exubérante voisine, c'est un des trésors de la ville. Avec ses briques rouges, elle date du VIe siècle et reflète toute l'histoire de Sofia, de la domination romaine à l'occupation ottomane avant son indépendance au XIXe.
  On terminera par l'église russe Saint-Nicolas, construite par les ouvriers de l'école des arts déco de Moscou. Sa façade richement travaillée est surmontée de cinq bulbes dorés. L'intérieur, petit et chaleureux, est décoré de fresques de l'école de Novgorod et d'icônes. En sortant, n'oubliez de mettre un cierge sur la tombe de l'archevêque Serafim, considéré comme saint guérisseur par les orthodoxes. Votre vœu sera peut-être exaucé.