Retour des vétérans sur le ring

— 

A la vieille école, on se bagarre toujours dans la cour de récré. Nés dans les années 1990 sur bornes d'arcade, ces jeux vidéo japonais de combat retournent une nouvelle fois sur le ring des consoles : « Tekken Tag Tournament 2 » (sur PS3, sur Xbox 360, plus tard sur Wii U) et « Dead or Alive 5 » (sur Xbox 360 et sur PS3).
Pour les personnages, « Tekken » se montre très généreux : une cinquantaine, qu'on peut customiser, contre une vingtaine pour « DOA5 ». Dans le premier, toujours ces combattants farfelus : kangourou, ours, panda… Le deuxième jeu fait toujours honneur à ces femmes délicates, aux formes plantureuses et au visage de porcelaine.
« Tekken » s'avère toutefois très technique, parfois à s'emmêler les doigts. Une bonne maîtrise des enchaînements de coups est indispensable. « DOA5 », lui, fonctionne davantage sur le timing des attaques et des parades. Ce qui le rend plus accessible. En quelques mouvements, on produit des effets spectaculaires. Le show est également assuré par l'environnement. Gare aux chutes dans les niveaux à deux étages. Et attention à ne pas se faire pousser dans le décor. Des éléments procurent une bonne décharge électrique.J. M.