Docteur Morgan et Mister Navarro

BD Un auteur jongle avec deux univers différents

Olivier Mimran

— 

Le père de Samo de l'autre côté du miroir. En médaillon, Flipper le flippé.
Le père de Samo de l'autre côté du miroir. En médaillon, Flipper le flippé. — delcourt - les requins marteaux

Pas facile de se défaire d'un genre qui vous colle à la peau. Surtout quand celui-ci vous a valu des distinctions ! Morgan Navarro ne se résigne pourtant pas à être un créateur monochrome, dont le seul fait de gloire serait d'avoir empoché avec Teddy Beat, une BD ouvertement pornographique, le prix de l'audace au festival d'Angoulême 2012. Alors davantage que la réédition des aventures de Flipper le flippé – dont l'univers est également très cru –, la sortie du premier tome de L'Endormeur, un titre résolument tout public, devrait convaincre ses admirateurs que le Grenoblois a décidément plus d'un crayon dans sa trousse.

Un virage éditorial
« J'ai deux petits garçons qui n'ont plus le droit de lire mes derniers livres, alors je leur devais bien un récit de ce genre », confie Morgan Navarro à 20 Minutes. De fait, L'Endormeur s'apparente au conte de fées : un papa désespéré par les mauvaises nuits de son fils fait appel à un mage capable d'endormir les enfants. Supposé venir réveiller le petit Samo à l'aube, l'homme ne revient pas. Pour cause, il a été assassiné. Seule solution pour sortir le rejeton de sa léthargie : aller chercher un autre endormeur de l'autre côté du miroir…
Trépidante et débordante d'inventivité, cette histoire dans laquelle se côtoient lutins, rois de quat'sous et magiciens s'oppose à la grivoiserie de Flipper le flippé (un tableau au vitriol de l'univers des banlieues). D'ailleurs, passer de l'alternatif au « mainstream » (grand public) ne semble poser aucun problème à Morgan Navarro : « Je me débrouille toujours pour faire ce que je veux. Je n'aimerais pas me censurer, alors je change de ton en fonction du propos et de l'âge des lecteurs ». Il n'y a vraiment que le talent pour rendre les choses aussi simples...