Oscars 2018: «The shape of water» en tête du palmarès, Spielberg absent de la sélection

CEREMONIE «3 Billboards» rafle les nominations, Guillermo Del Toro en lice pour être le meilleur réalisateur, voici ce qui attend la 90e édition des Oscars...

Emma Ferrand

— 

Des statues des Oscars installées au Dolby Theatre, sur Hollywood Boulevard.
Des statues des Oscars installées au Dolby Theatre, sur Hollywood Boulevard. — Chris Pizzello/AP/SIPA

La liste des nominations de la 90e cérémonie des Oscars qui aura lieu le 4 mars prochain vient de sortir, et si certains sont sélectionnés dans plusieurs catégories, d’autres manquent à l’appel cette année.

Avec ses 13 nominations, le dernier film de Guillermo Del Toro, intitulé The shape of water - La forme de l’eau, est en tête de palmarès. On s’attend alors à ce que plusieurs statuettes dorées lui soient attribuées, notamment pour la catégorie du meilleur film de l’année, mais aussi dans celle du meilleur réalisateur ou dans celles des meilleurs acteurs masculin et féminin.

Mais attention, avec 7 nominations dans 6 catégories, le film 3 Billboards : Les panneaux de la vengeance est en dangereuse compétition face à The shape of water, et pourrait bien rafler la mise.

>> A lire aussi : Le film «Dunkerque» nominé huit fois aux Oscars

Steven Spilberg le grand absent, Meryl Streep encore nominée

Pour cette nouvelle nuit des Oscars, le réalisateur Steven Spielberg n’a été nommé dans aucune catégorie pour son film Pentagon Papers. Tom Hanks est également absent de la sélection, lui qui partage l’affiche avec Meryl Streep dans ce même long-métrage.

Cette dernière est quant à elle nommée dans la catégorie de la meilleure actrice. C’est la 21e fois qu’elle est sélectionnée aux Oscars. En 1980, l’actrice recevait pour la première fois une statuette dorée et était élue meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans Kramer contre Kramer. En 1983 puis en 2012, elle obtenait l’Oscar de la meilleure actrice pour les films Le choix de Sophie et La dame de fer.

>> A lire aussi : L'Académie des Oscars exclut Harvey Weinstein

Netflix, le monstre de la cérémonie

Le géant du streaming pourrait gagner un nouvel Oscar pour la deuxième année consécutive. L’an dernier, Netflix avait remporté le trophée du meilleur documentaire de format court avec Les Casques blancs. Cette année, le film Mudbound, produit par la firme américaine, est sélectionné dans quatre catégories.

Une belle vengeance pour Netflix, puisque l’été dernier, lors du Festival de Cannes, une lourde polémique avait fait grand bruit. Bien que la production ait concouru dans cette compétition française, elle avait refusé de diffuser ses deux films sélectionnés dans les salles de cinéma. Un coup dur pour le Festival, qui a ensuite décidé qu’à partir de 2018 les films primés devront obligatoirement sortir au cinéma.