Oscar: Quels sont les cinq films préselectionnés pour représenter la France ?

CINEMA Ce mercredi, la Commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l'attribution de l'Oscar du meilleur film étranger a rendu publique sa présélection...

J.M.

— 

Vincent Lindon dans La Loi du marché.
Vincent Lindon dans La Loi du marché. — Nord-Ouest Films - Arte France Cinéma

Réunie ce matin au Centre national du cinéma et l’image animée (CNC), sous la présidence de Frédérique Bredin, la Commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l’attribution de l’Oscar du meilleur film étranger lors de la prochaine cérémonie des Oscars (28 février 2016), a présélectionné cinq films :

Le 22 septembre, le choix final

La Commission se réunira une seconde fois le 22 septembre et auditionnera le producteur et le vendeur international de chaque film afin de procéder au choix final.

L’an passé, aucun film français ne figurait parmi les cinq films nommés à l’Oscar du meilleur film étranger. On y trouvait toutefois Timbuktu d’Abderrahmane Sissako. Mais le long-métrage, qui avait remporté en France sept César dont celui de meilleur film, représentait la Mauritanie.

La Commission est composée cette année de l’actrice Nathalie Baye, du délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux, du réalisateur Michel Hazanavicius (The Artist), de l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, du président d’Unifrance Jean-Paul Salomé, du Président de l’Académie des César Alain Terzian et de Serge Toubiana, Président de la commission d’avance sur recettes.