Festival de Cannes 2023 : La chienne de « Vincent doit mourir », la vraie star du film
WOUF Vimala Pons et Karim Leklou rêvent de voir leur partenaire à quatre pattes récompensée d'une Palm Dog pour cette comédie noire, présentée à la Semaine de la critique
- Suzie, le chien qu’adopte Karim Leklou dans « Vincent doit mourir », est une grande actrice.
- Le comédien et sa partenaire Vimala Pons ont été conquis par le talent de la staffie.
- Ils militent pour qu’elle remporte la Palm Dog.
Chacun dans leur rôle, Karim Leklou et Vimala Pons sont épatants dans Vincent doit mourir, de Stephan Castang, présenté à la Semaine de la critique du Festival de Cannes. Mais les deux acteurs se sont inclinés devant une star à quatre pattes : Suzie, chienne staffie rebaptisée Sultan dans ce film de genre sur un homme que des inconnus veulent tuer sans raison. Elle leur a volé la vedette, en même temps que leur cœur.
Karim Leklou, surtout, est hypermotivé à l’idée de voir Suzie remporter la Palm Dog, qui avait couronné des chiens prestigieux comme celui de The Artist, de Michel Hazanavicius, ou d’Il était une fois… à Hollywood, de Quentin Tarantino. « Elle joue comme un chat, donc elle mérite de gagner. Il ne faut pas croire que tous les animaux sont de bons comédiens. Suzie est exceptionnelle », explique Karim Leklou à 20 Minutes.
Une grande actrice à quatre pattes
On ne peut que plussoyer. Suzie est proprement géniale et on a peine à imaginer qu’un autre toutou puisse lui voler la vedette. « Elle s’est tout de suite attachée à Karim, se souvient Vimala Pons. Lors du tournage d’une scène de combat, elle a foncé sur un cascadeur qui s’en prenait à lui. Elle l’a attrapé par la capuche de son sweat pour ne pas le blesser. Elle sait faire la différence entre la réalité et la fiction. »
La meilleure façon de diriger Suzie était de lui donner des morceaux de poulet, et ça fonctionne si bien qu’elle est incroyablement expressive à l’écran. « Au fond, je crois que du poulet lui ferait plus plaisir qu’un trophée », admet Karim Leklou. C’est lui qui a choisi la staffie lors d’un casting canin : « Elle avait l’air de sourire, on s’est aimés au premier regard. » Pour autant, l’acteur n’a pas envisagé d’adopter l’animal, qui partage une belle relation avec Valentine, sa propriétaire.
Suzie n’est pas venue à Cannes car l’équipe, qui ne la considère pas comme un accessoire, a préféré la laisser tranquille à Paris. Comme la star qu’elle est déjà, elle ne descendra à Cannes pour fouler les tapis rouges que si elle obtient la Palm Dog. Karim Leklou l’a promis à l’organisateur du prix, qu’il a appelé devant nous pour défendre les couleurs de sa candidate. Verdict vendredi. Vive Suzie !