Oscars 2015: Et les nommés sont...

Diaporama

Aurélie Delaunoy
— 
Ken McCoy / WENN / SIPA

Les nommés aux Oscars 2015 ont été révélés ce 15 janvier. Birdman, d'Alejandro Inarritu, et The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson, sont partis en tête de la course avec neuf nominations chacun, tandis que Marion Cotillard pourrait recevoir une nouvelle statuette pour Deux jours, une nuit. La cérémonie de remise des Oscars aura lieu le 22 février. 

Réalisation: Aurélie Delaunoy

  • Ken McCoy / WENN / SIPA

    Les nommés aux Oscars 2015 ont été révélés ce 15 janvier. Birdman, d'Alejandro Inarritu, et The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson, sont partis en tête de la course avec neuf nominations chacun, tandis que Marion Cotillard pourrait recevoir une nouvelle statuette pour Deux jours, une nuit. La cérémonie de remise des Oscars aura lieu le 22 février. 

    Réalisation: Aurélie Delaunoy

  • Twentieth Century Fox/Rex/Sipa

    Birdman, d'Alejandro Inarritu, part en tête avec neuf nominations, dont une dans la catégorie Meilleur film. Birdman qui raconte la vie d'un ex-acteur de films de super-héros qui tente de renouer avec la gloire au théâtre, vaut également à Michael Keaton une nomination pour la statuette du meilleur acteur , pour le meilleur second rôle féminin à Emma Stone et l'équivalent au masculin pour Edward Norton.

  • AP Photo/Fox Searchlight/SIPA

    Ex-æquo avec Birdman, The Grand Budapest Hotel est également nommé neuf fois. La comédie surannée et stylée de Wes Anderson, avec Ralph Fiennes et Bill Murray, avait déjà reçu le Golden Globe de la meilleure comédie. Le film vaut également une nomination au Français Alexandre Desplat, l'un des plus grands compositeurs de film, nommé deux fois pour la meilleure bande-originale pour Imitation Game et The Grand Budapest Hotel.

  • Jack English/AP/SIPA

    Les deux favoris sont suivis de près par Imitation Game, sur le mathématicien britannique de génie, Alan Turing, qui a découvert le code secret de communication nazi pendant la Seconde Guerre mondiale, avec huit nominations. Son réalisateur, Morten Tyldum, et Benedict Cumberbatch, qui tient le rôle principal, son également nommés chacun dans leur catégorie.

  • LILO/SIPA

    American Sniper, de Clint Eastwood, cumule de son côté six nominations, notamment dans les catégories Meilleur film et Meilleur acteur (pour l'interprétation de Bradley Cooper).

  • AP Photo/IFC Films/SIPA

    Boyhood compte également six nominations. Le film de Richard Linklater, unique en son genre car tourné sur douze ans, pourrait repartir avec la statuette du Meilleur film, du Meilleur réalisateur ou du Meilleur second rôle (Ethan Hawke et Patricia Arquette).

  • Liam Daniel/AP/SIPA

    Une merveilleuse histoire du temps (The Theory of Everything), de James Marsh, est «nommé» dans les catégories Meilleur film, Meilleur acteur (Eddie Remayne), Meilleure actrice (Felicity Jones) et Meilleure bande-originale. Le film sur l'astrophysicien de génie Stephen Hawking, a déjà vu son acteur principal récompensé par un Golden Globe.

  • Atsushi Nishijima/AP/SIPA

    Selma, d'Ava DuVernay, sur la lutte pour les droits civiques et Martin Luther King, s'est également hissé dans la course à l'Oscar du Meilleur film de l'année, décerné l'an dernier à Twelve year a Slave.

  • Moviestore/REX/SIPA

    Dernier nommé dans la catégorie Meilleur film, Whiplash, de Damien Chazelle, filme le face à face entre un apprenti batteur de jazz et son professeur tyrannique, incarné par J.K. Simmons (auréolé d'un Golden Globe pour sa performance).

  • LILO/SIPA

    Côté français, Marion Cotillard est finaliste pour l'Oscar de la meilleure actrice pour Deux jours, une nuit des frères Dardenne, après avoir déjà été oscarisée pour La môme en 2008.

  • Jojo Whilden/AP/SIPA

    Chez les actrices toujours, Julianne Moore, déjà nommée quatre fois, pourrait enfin être primée pour Still Alice.

  • Anne Marie Fox/AP/SIPA

    Reese Witherspoon pourrait recevoir une nouvelle statuette pour Wild, après celle reçue il y a neuf ans pour Walk the line.

  • Merrick Morton/AP/SIPA

    En revanche Gone Girl de David Fincher a été boudé pour la plus haute récompense. Seule Rosamund Pike représente le film parmi les finalistes des Oscars, dans la catégorie Meilleure actrice.

  • Melinda Sue Gordon/AP/SIPA

    Christopher Nolan et Interstellar repartent légèrement bredouilles, puisque le film n'est en compétition que dans la catégorie Meilleure bande-originale, pour le travail de Hans Zimmer.

  • Scott Garfield/AP/SIPA

    Steve Carell pourrait bien décrocher l'Oscar du Meilleur acteur pour son rôle dans FoxCatcher. Bennett Miller concourt lui dans la catégorie Meilleur réalisateur pour son film sur un entraîneur de lutte.

  • Sony Pictures/AP/SIPA

    La déception vient de Mr Turner. Le biopic de Mike Leigh sur le peintre anglais a été nommé dans aucune des principales catégories, alors que l'interprète principal, Timothy Spall, a reçu le prix d'interprétation au dernier Festival de Cannes. Le film est malgré tout nommé dans la catégorie Meilleure bande-originale.

  • Le Pacte/Les films du Worso/Dune vision

    Timbuktu, film franco-mauritanien d'Abderrahmane Sissako, est quant à lui cité dans la course pour l'Oscar du meilleur film étranger.

  • Anna Matveeva/AP/SIPA

    Leviathan, qui a déjà reçu le Golden Globe du meilleur film étranger, est nommé aux Oscars dans la même catégorie.

  • Sylwester Kaźmierczak

    Autre film à concourir pour l'Oscar du Meilleur film étranger, le polonais Ida.

  • Uncredited/AP/SIPA

    Le film argentin Relatos Salvajes (Les Nouveaux Sauvages) pourrait également décrocher l'Oscar du meilleur film étranger.

  • Allfilm / Cinema 24

    Tangerines est le dernier candidat à l'Oscar du meilleur film étranger.

Retourner en haut de la page