Les films en lice pour la Palme d'or au Festival de Cannes 2019

Diaporama

Olivier Juszczak
— 
La Pointe courte/1994 Agnès Varda et ses enfants/Flore Maquin

Le 72e Festival de Cannes se déroule du 14 au 25 mai 2019. Vingt-et-un films se disputeront la précieuse Palme d'or décernée à l'issue de la compétition par le jury et son président, le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu. 20 Minutes vous dévoile les films en lice pour cette édition 2019 dans l'ordre de leur présentation durant le festival.

Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • La Pointe courte/1994 Agnès Varda et ses enfants/Flore Maquin

    Le 72e Festival de Cannes se déroule du 14 au 25 mai 2019. Vingt-et-un films se disputeront la précieuse Palme d'or décernée à l'issue de la compétition par le jury et son président, le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu. 20 Minutes vous dévoile les films en lice pour cette édition 2019 dans l'ordre de leur présentation durant le festival.

    Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Frederick Elmes/Focus Features/Image Eleven Productions

    The dead don't die de Jim Jarmusch

    Dans la sereine petite ville de Centerville, quelque chose cloche. La lune est omniprésente dans le ciel, la lumière du jour se manifeste à des horaires imprévisibles et les animaux commencent à avoir des comportements inhabituels. Personne ne sait vraiment pourquoi. Les nouvelles sont effrayantes et les scientifiques sont inquiets. Mais personne ne pouvait prévoir l’évènement le plus étrange et dangereux qui allait s’abattre sur Centerville : les morts sortent de leurs tombes et s’attaquent sauvagement aux vivants pour s’en nourrir. La bataille pour la survie commence pour les habitants de la ville.

    Retrouvez la bande-annonce

  • SRAB Films/Rectangle Productions/Lyly films

    Les Misérables de Ladj Ly

    Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la brigade anticriminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « bacqueux» d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...

  • Les Films du Bal/Cinekap/FraKas/Arte France Cinéma/Canal Plus

    Atlantique de Mati Diop

    Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu…

  • Film Institut

    Little Joe de Jessica Hausner

    Alice crée une nouvelle plante en faisant des croisements et la nomme Little Joe, surnom qu'elle donne à son jeune fils. Mais soudain, toutes les personnes qui entrent en contact avec les plantations échangent leur corps...

  • El Deseo/Manolo Pavón

    Dolor y Gloria (Douleur et Gloire) de Pedro Almodóvar

    Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 1960, les années 1980 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.

    Retrouvez la bande-annonce

  • Vlad Cioplea

    La Gomera (Les Siffleurs) de Corneliu Porumboiu

    Cristi, un inspecteur de police de Bucarest corrompu par des trafiquants de drogue, est soupçonné par ses supérieurs et mis sur écoute. Embarqué malgré lui par la sulfureuse Gilda sur l’île de la Gomera, il doit apprendre vite le Silbo, une langue sifflée ancestrale. Grâce à ce langage secret, il pourra libérer en Roumanie un mafieux de prison et récupérer les millions cachés. Mais l’amour va s’en mêler et rien ne se passera comme prévu.

  • Lilies Films/Hold-Up Films/Arte France Cinéma

    Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma

    1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

  • Christine Plenus

    Le Jeune Ahmed de Luc et Jean-Pierre Dardenne

    En Belgique, aujourd’hui, le destin du jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.

    Retrouvez la bande-annonce

  • CTMG, Inc. All Rights Reserved

    Once Upon a Time... In Hollywood de Quentin Tarantino

    En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus. 

    Retrouvez la bande-annonce

  • CJ ENM Corporation/Barunson E&A

    Gisaengchung (Parasite) de Bong Joon-Ho

    Toute la famille de Ki-taek est au chômage et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable dont personne ne sortira véritablement indemne.

    Retrouvez la bande-annonce

  • Shanna Besson/Why Not Productions

    Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin

    À Roubaix, un soir de Noël, Daoud, le chef de la police locale, et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…

  • Lia Pasqualino

    Il Traditore (Le Traître) de Marco Bellocchio

    Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

  • Pathé

    Mektoub, My Love: Intermezzo d'Abdellatif Kechiche

    Dans les années 1980, l'été d'un adolescent de 15 ans.

  • Carole Bethuel

    It Must Be Heaven d'Elia Suleiman

    Es fuit la Palestine à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil, avant de réaliser que son pays d'origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d'une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l'absurde. Aussi loin qu'il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie.

  • Les films Pelléas

    Sibyl de Justine Triet

    Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse…

    Retrouvez la bande-annonce

Retourner en haut de la page