Les 40 blockbusters les plus attendus de 2017

Diaporama

La rédaction de 20 Minutes
— 
PHOTOMONTAGE «20 MINUTES»

Ces films ne seront pas sélectionnés au festival de Cannes, mais ils vont casser le box-office. Science-fiction, fantasy, super-héros, horreur, animation... Plus que jamais, Hollywood sort l'artillerie lourde.

Réalisé par Philippe Berry

  • PHOTOMONTAGE «20 MINUTES»

    Ces films ne seront pas sélectionnés au festival de Cannes, mais ils vont casser le box-office. Science-fiction, fantasy, super-héros, horreur, animation... Plus que jamais, Hollywood sort l'artillerie lourde.

    Réalisé par Philippe Berry

  • UNIVERSAL

    40. La Grande muraille (11 janvier, trailer)

    Le « white washing » continue, avec Matt Damon qui combat des démons dans la Chine médiévale. Mais le vrai scandale, c'est Zhang Yimou (Hero, Le Secret des poignards volants), qui a pris son chèque pour livrer un film de commande sans âme.

  • PARAMOUNT

    39. Transformers: The Last Knight (21 juin, trailer)

    Tant qu'il y aura des spectateurs prêts à payer 15 euros pour aller voir un film en 3D qui donne mal à la tête, Michael Bay continuera son massacre. Les lois du marketing sont aussi immuables que celles de la thermodynamique.

  • PARAMOUNT

    38. XXX: Reactivated (18 janvier, trailer)

    Faster, stronger. Entre deux Fast and Furious, Vin Diesel ne change pas vraiment de registre. Et il pourrait bien se faire voler la vedette par Ruby Rose (Orange is the New Black) et ses tatouages.

  • PIXAR/DISNEY

    37. Cars 3 (2 août, trailer)

    En attendant Toy Story 4, il faudra se contenter de la franchise la plus faible de Pixar, qui semble avoir été pensée pour les jouets servis dans le menu Happy Meal.  

  • PARAMOUNT

    36. Baywatch (10 mai, trailer)

    L'annonce laissait plutôt sceptique. Mais les producteurs se sont inspirés de 21 Jump Street pour ressusciter la série sous la forme d'une comédie portée par les épaules musclées de Dwayne Johnson (The Rock) et de Zac Effron. Parfait pour lancer l'été.

  • UNIVERSAL

    35. Moi, moche et méchant 3 (5 juillet, trailer)

    Tout le monde ne le sait pas, mais le papa de la série est le Français Pierre Coffin. C'est donc lui que vous pourrez remercier quand votre enfant vous suppliera de lui acheter un cartable à l’effigie des Minions à la rentrée prochaine.

  • DISNEY

    34. La Belle et la bête (22 mars, trailer)

    Les adaptions live de Disney se succèdent avec une certaine réussite. En attendant les douze suivantes, Emma Watson met sa plus belle robe et pousse même la chansonnette avec talent.

  • 20TH CENTURY FOX

    33. A Cure for Life (15 février, trailer)

    Après trois volets de Pirates des Caraïbes, Gore Verbinski est plutôt à la peine. Il tente de se ressourcer avec une cure dans un mystérieux centre de bien-être en Suisse qui n'a pas vraiment l'air de tourner à l'Evian. Intriguant.  

  • PIXAR/DISNEY

    32. Coco (29 novembre)

    Pixar sur un air latino. Le studio s'attaque au folklore mexicain avec les aventures d'un jeune guitariste pendant la fête du Jour des morts. Une petite prise de risque en attendant les blockbusters Les Indestructibles 2 et Toy Story 4 en 2018 et 2019.

  • FOCUS

    31. Quelques minutes après minuit (4 janvier, trailer)

    Le Bon Gros Géant de Spielberg a fait un bon gros flop au box-office. Juan Alfonso Bayona (The Impossible) ne fera pas forcément mieux mais il propose un voyage imaginaire beaucoup plus sombre et personnel, en attendant de casser la baraque avec Jurassic World 2.

  • FOX

    30. Kingsman: Le Cercle d'or (11 octobre, trailer)

    Cool et stylé, le premier volet n'a pas été le carton planétaire attendu. Matthew Vaughn et ses espions ont la pression, s'ils ne veulent pas être décommissionnés.

  • WARNER BROS

    29. Kong: Skull Island (8 mars, trailer)

    Le fiasco de Peter Jackson a laissé des traces: Hollywood a attendu plus de 10 ans pour dégainer son reboot. Cette fois, les explorateurs sont menés par Tom Hiddleston, et le gorille géant n'est pas la seule créature qu'ils vont rencontrer.

  • VERTIGO

    28. Ça – partie 1 (20 septembre)

    Une génération d'enfants a été traumatisée par le téléfilm de 1990, terrorisée par les clowns et les bouches d’égouts. Le projet de remake de l'esthète Cary Fukunaga (True Detective) faisait envie. Celui d'Andrés Muschietti (Mama), un peu moins.

  • STX

    27. Un Monde entre nous (2017, trailer)

    Une petite romance interplanétaire, ça vous dit? Elevé sur Mars, Asa Butterfield (Hugo) découvre la Terre et des sentiments inconnus grâce à Britt Robertson (A la poursuite de demain). Le film a été repoussé deux fois, notamment pour éviter la collision avec Rogue One, mais le buzz à la sortie d'une projection à l'université de Californie à Los Angeles était excellent.

  • WARNER BROS

    26. Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (22 mars, trailer)

    Merlin sous acide. La bande-annonce commence plutôt bien, avec un montage qui claque et des dialogues qui crépitent. Et puis Jude Law débarque avec une boule de feu, un dragon et des démons, et ça vire au grand n'importe quoi. Un condensé de la carrière de Guy Richie, en somme.

  • SONY PICTURES

    25. Life: Origine inconnue (22 mars, trailer)

    A bord de la station internationale, Jake Gyllenhaal et Ryan Reynolds découvrent une forme de vie récoltée sur Mars. Spoiler alert: le petit organisme n'a pas l'air amical, et le film, pas vraiment original.

  • EUROPACORP

    24. The Circle (prochainement, trailer)

    «Sharing is caring» («partager, c'est aimer»), lance Tom Hanks, PDG de l'entreprise la plus puissante de la Silicon Valley, qui propose un OS universel pour améliorer nos vie (ou faire de nous des esclaves). Dans son livre, Dave Eggers propose sa vision d'un cauchemar ultra-connecté dans l'air du temps, mais il reste quand même loin de Black Mirror.

  • LIONSGATE

    23. Power Rangers (5 avril, trailer)

    «C'est quoi cette bande-annonce avec un groupe d'ados qui découvrent qu'ils ont des super-pouvoirs? Rouge, jaune, bleu, Ahhhh, mais oui!» Même si ce revival peut laisser perplexe, le lifting sauce « young adults », qui fait penser un peu à Chronicle, n'a pas l'air dégueu. Au moins, les collants ont été rangés au placard.

  • AMAZON

    22. La Cité perdue de Z (15 mars, trailer)

    Non, ce n'est pas la suite de World War Z. James Gray (Little Odessa) adapte le livre fiévreux du même nom sur la vie de l'explorateur britannique Percy Fawcett (Charlie Hunnam, de Sons of Anarchy), obsédé par une mythique citée amazonienne. Bienvenue dans l'enfer vert.

  • SUMMIT ENTERTAINMENT

    21. John Wick 2 (22 février, trailer)

    Dans le rôle d'un assassin forcé de sortir de la retraite, Keanu Reeves n'a pas seulement réussi un simple come-back: il est redevenu cool, tout comme les gunfights hommages à John Woo.

  • SONY/MARVEL

    20. Spider-Man: Homecoming (12 juillet, trailer)

    Sony a fait n'importe quoi avec sa franchise. Pour ce second reboot en cinq ans, Marvel et son cinematic universe arrivent à la rescousse et sortent les petites roues. Robert Downey Jr joue les baby-sitters et Tom Holland se balance avec espièglerie. Mouais.

  • MARVEL/DISNEY

    19. Thor: Ragnarok (25 octobre, teaser)

    «Bon élève, mais se repose trop sur ses acquis.» Voici le verdict du conseil de classe qui résume bien la saga nordique. On attend plus de Chris Hemsworth et de son marteau magique.

  • DISNEY

    18. Pirates des Caraïbes: La Vengeance de Salazar (24 mai, teaser)

    Johnny Depp est radioactif. Avec des performances parodiques et une vie personnelle en vrac, il transforme désormais tout ce qu'il touche en gros flop au box-office (Dark Shadows, The Lone Ranger, Transcendance, Charlie Mordecai, et Alice 2, quand même). Coulera-t-il la saga insubmersible de Disney? Sans doute pas. Car à la barre, on trouve le duo de réalisateurs norvégiens derrière Kon-Tiki, et les vikings savent naviguer.

  • UNIVERSAL

    17. Split (22 février, trailer)

    On croyait M. Night Shyamalan perdu pour la cause. Mais avec ce thriller psycho porté par les 23 personnalités du cerveau torturé de James McAvoy, il signe son meilleur film depuis Signs.

  • UNIVERSAL

    16. Get Out (prochainement, trailer)

    Le film WTF de la sélection. Habitué des comédies lourdingues, Jordan Peele s'essaie à l'horreur satirique. «Tu leurs as dit que j'étais Noir?», demande Daniel Kalluya à sa copine. Avant de découvrir que le jardinier et la femme de ménage de sa belle-famille, afro-américain tous les deux, semblent avoir disparu. Le résultat s'annonce aussi barré qu'explosif.  

  • ZOUZU

    15. Three Body Problem (2017)

    On l'attendait l'an dernier. Mais l’adaptation du phénomène de SF chinois  de Liu Cixin (Le Problème à Trois corps, Actes Sud) a été repoussée, apparemment à cause de problèmes du côté des effets spéciaux. Ça va se finir en VOD ou sur BitTorrent chez nous.

  • WARNER BROS/DC

    14. Wonder Woman (7 juin, trailer)

    Wonder Woman était le seul rayon de soleil de Batman v Superman. En attendant Justice League, Gal Gadot hérite de son film solo, qui remonte aux origines du mythe de la princesse des Amazones, en pleine Première Guerre mondiale. Fait plutôt rare pour un film de super-héros, Warner a confié la réalisation à une femme, Patty Jenkins (Monster). Girl power!  

  • WARNER BROS

    13. The Lego Batman, le film (8 février, trailer)

    Au royaume de l'animation, La Grande aventure Lego est un ovni déjanté. A la demande du public, Batman est désormais la star, et il est toujours aussi teubé. A voir en V.O. pour la voix de Will Arnett.  

  • 20TH CENTURY FOX

    12. La Planète des singes – Suprématie (2 août, trailer)

    Caesar vs Woody Harrelson. Les deux généraux s'affrontent pour une ultime bataille. On déconne. Si le succès continue, il y aura sans doute une suite baptisée «La Planète des singes – La reconquête». Enfin, tant que Tim Burton n'est pas à la réalisation...

  • 20TH CENTURY FOX

    11. Logan (1er mars, trailer)

    OK, les aventures solo de Wolverine n'ont jamais été à la hauteur des attentes. Mais la bande-annonce fout les poils, au son de Hurt de Johnny Cash. Usé, le corps meurtri, Logan/Hugh Jackman s'apprête à raccrocher les griffes dans un western crépusculaire. On devrait avoir une chose trop rare dans les sagas interminables de super-héros: une vraie fin.

  • WARNER BROS

    10. Justice League (15 novembre, trailer)

    36%. C'est la moyenne sur Rotten Tomatoes, le site de critiques de films, du gros bourrin Zack Snyder pour Man of Steel, Batman v Superman et Suicide Squad (qu'il a produit). Le problème, c'est qu'on continue d'aller voir ses adaptations de D.C. pour Warner (2,3 milliards de dollars of box-office quand même), en espérant un miracle. La nouvelle définition de la folie.

  • WARNER BROS

    9. Dunkerque (19 juillet, trailer)

    Mine de rien, Christopher Nolan n'a pas réalisé un seul mauvais film. Son état de grâce devrait continuer avec cette bataille de Dunkerque qui veut renouer avec le film de guerre à l'ancienne. Il compte séduire les papas, mais aussi les millennials, avec les débuts de Harry Styles (One Direction) au cinéma.

  • ALCON

    8. Blade Runner 2049 (4 octobre, trailer)

    La suite la plus inutile de ce classement? Pas forcément. Dennis Villeneuve marche sur l'eau et avec Arrival (Premier Contact), il a signé l'un des films de SF les plus intelligent de ces dernières années. Son compère Jóhann Jóhannsson a la lourde tâche de succéder à Vangelis pour la musique et on espère enfin être fixé, trente ans après: Harrison Ford, réplicant ou non?

  • PARAMOUNT

    7. Ghost in the Shell (29 mars, trailer)

    Hollywood, la machine qui lave plus blanc que blanc. Après son échauffement dans Lucy, Scarlett Johansson enfile l'armure de cyborg du major Kusanagi. Malgré la polémique sur le «white washing», l'univers de Masamune Shirow semble plutôt bien adapté par Rupert Sanders (Blanche Neige et le chasseur).

  • 20TH CENTURY FOX

    6. Alien: Covenant (10 mai, trailer)

    Allez, on va oublier Prometheus. Avec moins de mythologie fumeuse et plus de xénomorphes, Ridley Scott replonge aux racines du mal avec cette préquelle d'Alien. Reboosté par le succès de Seul sur Mars, le réalisateur semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse, à près de 80 ans.

  • WARNER BROS

    5. The Girl With All the Gifts (2017, trailer)

    Mieux vaut ne rien savoir sur cette adaptation avant d'aller en salle, si ce n'est qu'il s'agit du meilleur film british de zombies depuis 28 Jours plus tard. En espérant qu'un distributeur lui trouve une place en France.

  • MARVEL/DISNEY

    4. Guardians of the Galaxy Vol. 2 (26 avril, trailer)

    Marvel recycle la même formule dans tous ses films, et ça commence à se voir. Heureusement, la bande à Star Lord a secoué le statu quo avec des aventures galactiques rock'n'roll. Après le succès surprise du premier volet, James Gunn devrait se lâcher complètement. Et puis baby Groot, quoi!

  • EUROPACORP

    3. Valerian et la Cité des mille planètes (26 juillet, trailer)

    Luc Besson peut-il retrouver sa magie, près de vingt ans après Le Cinquième Element? Il vaudrait mieux pour lui. Avec un budget de 197 millions d'euros, l'adaptation de la BD Valérian et Laureline est le film européen le plus cher de tous les temps.

  • SONY PICTURES

    2. La Tour sombre (9 août)

    La grosse cote de l'année. L’œuvre tentaculaire de Stephen King, qui mélange la fantaisie urbaine et le western sous acide, est passée de mains en mains pendant quinze ans pour finalement atterrir entre celles du Danois Nikolaj Arcel, nommé aux Oscars pour A Royal Affair. Clint Eastwood trop vieux, Idris Elba enfile les bottes du pistolero, et Matthew McConaughey la capuche de l'homme en noir. La chasse peut commencer.

  • LUCASFILM/DISNEY

    1. Star Wars: Episode VIII (15 décembre)

    Star Wars, what else. J.J. Abrams a fait son boulot de trait d'union entre les trilogies et les générations. Avec le petit film culte Brick, Rian Johnson a montré son gros talent, qu'il a confirmé avec Looper. A tel point que Disney lui a donné les pleins pouvoirs en lui confiant la réalisation, mais aussi le scénario de cet épisode VIII, qui permettra de dire adieu à Carrie Fisher. La galaxie entière attend un tour de Force.

Retourner en haut de la page