Cannes 2012: Tout savoir sur «Maniac» de Franck Khalfoun

CANNES La fiche du film pour sauver la face lors des dîners...

Caroline Vié

— 

Image du film«Maniac» de Franck Khalfoun.
Image du film«Maniac» de Franck Khalfoun. — La petite reine / studio 37

Si vous avez manqué le début

Quand Frank ne restaure pas des mannequins de grands magasins, il scalpe des femmes et cloue leur chevelure sur ces poupées inanimées qui partagent sa vie et son lit. Frank sympathise avec une jeune photographe française qui ignore tout de ses petites manies....

Le réalisateur

Franck Khalfoun a réalisé le thriller horrifique 2ème sous-sol (2008). C'est un grand fan de cinéma d’horreur.

Les interprètes

Elijah Wood est surtout connu pour avoir été Bilbo dans la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Nora Arnezeder a été découverte dans Faubourg 36 de Christian Barratier. On vient de la voir dans Sécurité rapprochée de Daniel Espinoza.

Les anecdotes

Maniac est le remake du classique de l’horreur éponyme réalisé en 1980 par William Lustig avec Joe Spinell dans le rôle-titre. Alexandre Aja, qui avait lui même revisité La colline a des yeux, un autre grand moment d’épouvante de la même période, produit le film qu’il a coécrit avec son complice habituel Gregory Levasseur. Il a confié la réalisation à son ami Franck Khalfoun. Ils ont choisis de confier le rôle principal à Elijah Wood pour se démarquer totalement de Joe Spinell et de sa silhouette massive. Contrairement au premier film, cette seconde mouture n’est pas tournée à New York mais à Los Angeles.

La critique

Si vous aimez le gore, ce film est pour vous. Sans faire oublier Joe Spinell, Elijah Wood se révèle terrifiant dans ce cauchemar presque entièrement tourné en caméra subjective. Le film rend hommage à l’original tout en fourmillant de bonnes idées nouvelles. Sa bande-son remarquablement travaillée et ses effets spéciaux fort convaincants contribuent au bonheur de l’amateur de cinéma de genre.

La vidéo