Festival de Cannes: Tout savoir sur «In another country» de Hong Sang-soo

CANNES La fiche du film pour sauver la face lors des dîners...

Caroline Vié

— 

Image du film «In another country» de Hong Sang-soo.
Image du film «In another country» de Hong Sang-soo. — DR

Si vous avez manqué le début

Une jeune scénariste tentant de fuir ses créanciers écrit une série d’histoires mettant en scène une femme française débarquant dans un petit village coréen. Les chassés-croisés de cette dernière avec divers hommes sont riches en surprises et en déconvenues.

Le réalisateur

Hong Sang-soo a réalisé son premier film, Le cochon est tombé dans le puits en 1996. Depuis, il a tourné une douzaine de longs-métrages dont La femme est l’avenir de l’homme (2004) et Contes de cinéma (2005) en compétition à Cannes, Ha Ha Ha (2010) qui a reçu le prix Un certain regard et Matins calmes à Séoul, présenté à Un certain regard l’an dernier.

Les interprètes

Isabelle Huppert tient le rôle principal de ce film et incarne la fille de Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva dans Amour de Michael Haneke également présenté à Cannes cette année. Yu Junsang a déjà tourné avec le réalisateur dans Ha Ha Ha et Matin calmes à Seoul.

>> Tous nos articles sur le Festival de Cannes par ici

Les anecdotes

In Another Country a été tourné avec une équipe réduite dans une petite station balnéaire à quelques heures de Séoul. Isabelle Huppert incarne trois personnages différents dans ce film. Si l’actrice recevait le prix d’interprétation en 2012, elle serait la comédienne la plus récompensée du festival. Elle a déjà été distinguée pour Violette Nozière (1978) de Claude Chabrol et La pianiste (2001) de Michael Haneke. Elle a également été Présidente du jury cannois en 2009, l’année où Michael Haneke a reçu la Palme pour Le ruban blanc.

La critique

Le réalisateur coréen poursuit son exploration de la Carte du Tendre avec un humour léger comme une bulle de champagne. Visiblement inspiré par Isabelle Huppert, il la met particulièrement en valeur avec ce trio d’histoires drôles flirtant avec l’absurde. Cette comédie délicate n’est pas le meilleur film de son auteur, mais elle se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. On s’amuse du choc des cultures entre une Française sophistiquée et une poignée de mâles coréens tombés sous son charme.

La vidéo

En attendant la bande-annonce officielle, voici un extrait du film.

Si la vidéo ne se lance pas, cliquez ici.