Festival de Cannes: Tout savoir sur «Amour»
CANNES La fiche du film pour sauver la face lors des dîners...
Si vous avez manqué le début
Anne et Georges, professeurs de musique retraités, s’aiment depuis des années. Ce sont des gens aisés et cultivés. Lorsque Anne revient diminuée après une opération qui a mal tourné, Georges prend sa femme en charge…
Le réalisateur
Michael Haneke est un habitué de Cannes. Il y a obtenu le Grand Prix du jury pour La Pianiste (2001), le prix de la mise en scène pour Caché (2006) et la Palme d’or pour Le Ruban blanc (2009).
Les interprètes
Jean-Louis Trintignant a joué dans plus d’une centaine de films. Il est monté récemment sur la scène de l’Odéon pour lire des poèmes de Boris Vian, de Jacques Prévert et de Robert Desnos.
Emmanuelle Riva fut notamment l’héroïne d’Hiroshima mon amour d’Alain Resnais. On l’a vue dernièrement dans Skylab de Julie Delpy.
Isabelle Huppert, actrice fétiche du réalisateur, fait une apparition dans le film. Elle est aussi à Cannes pour In Another Country d’Hong Sangsoo.
Les anecdotes
La musique joue toujours un rôle capital dans la filmographie de Michael Haneke. Il a fait ici appel à Alexandre Tharaud, pianiste virtuose qui joue son propre rôle et qui a interprété des œuvres de Franz Schubert et Beethoven pour la bande-son.
La critique
Jamais personne n’avait montré l’horreur de la dépendance avec autant de cruauté, d’acuité et de justesse que Michael Haneke. S’appuyant sur les performances remarquables d’Emmanuelle Riva et de Jean-Louis Trintignant, il livre un drame romantique d’une intensité incroyable en évitant tout voyeurisme pour montrer la fin de deux vies unies pour le meilleur et pour le pire. Amour est, à ce jour, son meilleur film.
La vidéo