Pourquoi aimez-vous (ou pas) l'univers de Tim Burton?

TÉMOIGNAGES ites-nous ce que Tim Burton a de plus (ou de moins) que les autres...

C. La.

— 

Alice au pays des merveilles (2010)
Alice au pays des merveilles (2010) — DISNEY

«Burtonesque». Les cinéphiles en ont même fait un adjectif. Qu’il s’agisse de film, dessin, peinture, la patte Tim Burton est reconnaissable au premier coup d’œil. Il en va de même pour Dark Shadows, en salle depuis ce mercredi 9 mai.

Souvent très esthétiques, toujours déjantées, parfois drôles, les créations du réalisateur, dessinateur, producteur, directeur artistique, fascinent. A mi-chemin entre Edgar Allan Poe et Walt Disney, Tim Burton a sans doute la force de mettre sur écran nos cauchemars d’enfant, sans jamais nous réveiller en sursaut. Dans ses contes de fées macabres, il outrepasse les frontières de l’étrange et casse celles de l’excentrique et du normal. Du merveilleux à la science-fiction, en passant bien sûr par le gothique.

Batman, La Planète des singes ou Mars Attacks! pour la science-fiction. Sleepy Hollow, Edward aux mains d’argent, L’étrange Noël de M.Jack, Beetlejuice pour le gothique. Charlie et la Chocolaterie, Alice au pays des merveilles ou Big Fish pour le merveilleux.

Tim Burton, c’est aussi depuis le 7 mars, une exposition à la Cinémathèque française de Paris. «Le meilleur démarrage depuis notre installation rue de Bercy, avec plus de 100.000 visiteurs», témoigne Serge Toubiana, directeur général du lieu.

» Faites-vous partie des fans de l’univers fantastique de Tim Burton? Qu’appréciez-vous chez le réalisateur? Qu’a-t-il de plus que les autres? Expliquez-nous dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr