«The Dark Knight Rises» déploie une puissante campagne virale

CINEMA Le dernier volet de la trilogie Batman par Christopher Nolan est un des films les plus attendus de l’année...

A.L

— 

The Dark Knight Rises sort le 25 juillet 2012 en France. 
The Dark Knight Rises sort le 25 juillet 2012 en France.  — © Warner Bros. France

The Dark Knight Rises ne sort que le 20 juillet aux Etats-Unis et le 25 juillet en France, mais la campagne de promotion, qui distille depuis 2010 divers éléments aussitôt relayés, disséqués, décryptés par les fans, s’est récemment accélérée avec une campagne virale extrêmement efficace.

Une, deux…

Septembre 2010: Christopher Nolan confirme qu’il réalisera bien le prochain Batman. Soulagement des fans. Peu à peu, le casting se précise. Christian Bale, Tom Hardy, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt et Marion Cotillard seront à l’affiche. Personne ne remplacera Heath Ledger dans son rôle de Joker, annonce le réalisateur. Pour une raison simple: huit années se sont écoulées entre les attaques de celui-ci et le début de ce troisième volet.

Les bandes-annonces de fans, montées à l’aide d’extraits d’autres films des stars au casting, commencent à pulluler sur la Toile. Première.fr distingue celle-ci particulièrement réussie. L’attente grandit. Le 20 mai 2011 est lancé officiellement le site du film, qui dévoile la première photo de Bane, l’un des ennemis de Batman qu’il va devoir affronter pour ce troisième opus.

En juillet 2011 apparaît la première affiche du film, puis la toute première bande-annonce. Le second trailer lui fait suite le 19 décembre, publié sur le site officiel et sur le site d’Apple. En 24 heures, il est vu 12,5 millions de fois sur iTunes, annoncent les studios Warner Bros. Soit plus de 144 fois par seconde, un record.

…puis trois

Mais c’est pour dévoiler la troisième bande-annonce que les studios Warner ont vraiment vu les choses en grand. Et démontré beaucoup d’inventivité tout en misant sur l’attente énorme de leurs fans. Leur idée a été de lancer un défi sous forme de jeu de piste aux internautes, pour qu’ils «débloquent» peu à peu les images de la bande-annonce et la découvrent en avant-première sur le site.

Lundi 30 avril, sur le site officiel, un dossier de la police de Gotham City les invitait à retrouver «The Batman».  C’est en photographiant des «bat-symbols» cachés aux quatre coins du monde et en postant leurs photos que les internautes pouvaient ensemble avancer dans l’enquête. En France aussi, où dix adresses parisiennes ont été données.

Le buzz a été tel qu’il a suffi d’un jour aux internautes «détectives» pour venir à bout de l’enquête. La troisième bande-annonce a donc été dévoilée le 1er mai, et est désormais disponible sur le site. Centrée sur le personnage de Batman, qui n’apparaît qu’une fois à l’écran mais dont il est question tout au long des deux minutes vingt. Deux minutes vingt sur lesquelles les spéculations continuent, le trailer laissant planer encore beaucoup de mystère sur l’intrigue. Réponse dans les salles le 25 juillet.