Cronenberg, Iñárritu ou Cuaron pour réaliser «Hunger Games 2»?

CINEMA Gary Ross a confirmé qu'il ne fallait pas compter sur lui pour le second volet de «Hunger Games». Qui le remplacera derrière la caméra dès cet automne, sur le tournage de «L'embrasement»?...

A.L

— 

Photo extraite du film «Hunger Games», avec Jennifer Lawrence.
Photo extraite du film «Hunger Games», avec Jennifer Lawrence. — Metropolitan Films

Si l’on en croit le Los Angeles Times, les noms de David Cronenberg, Alejandro Gonzalez Iñárritu et Alfonso Cuaron seraient sérieusement envisagés par les studios Lionsgate, détenteurs des droits d’adaptation de la trilogie de Suzanne Collins.

La shortlist compterait sept ou huit noms de réalisateurs, tous masculins et confirmés, mais ces trois poids-lourds du cinéma seraient favoris.

Le nom d’Alfonso Cuaron (Y tu mamá también, Les Fils de l'homme) avait été évoqué dès la démission de Gary Ross. Le réalisateur mexicain avait en effet déjà su être réactif, en remplaçant au pied levé Chris Columbus en 2004, pour le troisième volet de la saga Harry Potter. Le genre ne lui est donc pas étranger.

Cronenberg (La Mouche, A History of Violence) a quant à lui rarement travaillé pour de grosses productions hollywoodiennes. Il a même déjà refusé Le Retour du Jedi, Top Gun et RoboCop, préférant se consacrer à des films indépendants. Mais son univers sombre pourrait coller à celui de Suzanne Collins, si jamais le réalisateur de 69 ans se laissait tenter.

Le choix d’Iñárritu est le plus étonnant. La filmographie du réalisateur mexicain (Babel, 21 Grammes et Biutiful) ne se rapproche en rien du blockbuster de science-fiction qu’est Hunger Games.

Quel que soit le réalisateur choisi, celui-ci devra en tout cas avoir les nerfs solides. Il devra s’accommoder de délais très courts, la suite de la saga étant prévue pour novembre 2013. L’énorme succès en salles du premier opus et le battage médiatique ayant entouré sa sortie créent surtout d’immenses attentes qu’il ne faudra pas décevoir. 

>> Avez-vous vu Hunger Games? Si, comme Lionsgate, vous deviez choisir un réalisateur pour le second opus, pour lequel opteriez-vous? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.