«Young Adult»: Une garce qu'on aime détester

CINEMA Jason Reitman met en scène Charlize Theron...

Caroline Vié

— 

Charlize Theron campe une femme prête à tout pour récupérer son ex.
Charlize Theron campe une femme prête à tout pour récupérer son ex. — PARAMOUNT PICTURES

Avec des succès comme Thank You for Smoking (2006), Juno (2008) et In the Air (2010), Jason Reitman est devenu l'un des chefs de file du cinéma indépendant américain. «Cela veut dire que je peux monter mes projets sans me prendre la tête, et que les acteurs me font confiance», résume-t-il. Après Ellen Page et George Clooney, c'est Charlize Theron qui s'est placée entre ses mains expertes pour camper une garce d'anthologie, décidée à reconquérir son ex, bien qu'il soit marié et père de famille.

Sans pitié et sans remord

Survêt' bicolore, coiffure en pétard, son héroïne, dont l'alcoolisme n'est pas vraiment mondain, passe en ouragan dans la ville de son enfance. «Elle a un côté pitoyable, mais c'est une battante incapable de pitié, ni de remords. Je suis persuadé qu'elle existe en chacun de nous», explique le cinéaste. C'est sans doute cette sorte d'identification qui rend cette cagole à la mode US attachante, à défaut d'être sympathique. La fascination du réalisateur pour son personnage se teinte d'une noirceur réjouissante. «La vie glisse sur elle sans la changer. Il était important qu'elle soit impénitente dans son égoïsme.»

Charlize Theron l'a bien compris et renonce à toute forme de glamour pour haranguer la foule avec un vocabulaire fleuri ou s'écrouler sur son lit en plein coma éthylique. «Elle est l'absolu contraire des princesses de comédies romantiques. Mon film prend le contre-pied du cinéma hollywoodien classique», plaisante Reitman. Fils d'Ivan, le réalisateur de S.O.S Fantômes (1984) ou Junior (1994), Jason a su se faire un prénom avec un rire plus grinçant que celui de son père. «Chacun apprécie les films de l'autre même si nous n'avons pas le même humour», conclut-il. Chez les Reitman, le talent semble héréditaire…

La bande-annonce