Le comédien Philippe Bruneau est décédé

A.L

— 

 Philippe Bruneau sur le tournage du feuilleton La Tribu, 1996. 
 Philippe Bruneau sur le tournage du feuilleton La Tribu, 1996.  — PUGNET/TF1/SIPA

Acteur pour le théâtre, pour le cinéma et la télévision, le comédien est mort ce lundi à Caen, selon le journal Le Figaro. 

Philippe Bruneau commence sur les planches dans les années 1970, dans l’univers du café-théâtre. Il fait partie de la troupe de La veuve Pichard, aux côtés de Martin Lamotte, Roland Giraud et Gérard Lanvin.
Il débute au cinéma en 1981 en écrivant Les Babas cools, avec Christian Clavier et Marie-Anne Chazel aux côtés desquels il joue également.

On lui doit aussi, entre autres, le scénario d’Un indien dans la ville, d’Hervé Palud avec Thierry Lermitte (1994).

Il a tourné dans une vingtaine de films dont Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine de Coluche, avec lequel il a beaucoup collaboré et dont il était «à la fois ami et rival» selon son ami Roland Giraud, mais aussi dans Le Coup du parapluie de Gérard Oury, et dans Un grand cri d’amour de Josiane Balasko, en 1997.

Complice de Stéphane Collaro dans les émissions Coco Boy et Cocoricocoboy de 1982 à 1986 sur TF1, il avait également participé à des séries télé comme Maguy, Jean Moulin ou Vivement lundi!. Il était marié à la comédienne Claire Nadeau.


Collaro show - 1978 par mariodelpais