Perdus à Guantanamo

©2006 20 minutes

— 

"The road to Guantanamo" de Michael Winterbottom: ce film coup de poing raconte l'odyssée vraie de trois jeunes Britanniques depuis Tripton, petite ville proche de Birmingham, jusqu'à Guantanamo sur l'île de Cuba, via le Pakistan et l'Afghanistan.
"The road to Guantanamo" de Michael Winterbottom: ce film coup de poing raconte l'odyssée vraie de trois jeunes Britanniques depuis Tripton, petite ville proche de Birmingham, jusqu'à Guantanamo sur l'île de Cuba, via le Pakistan et l'Afghanistan. — AFP

Michael Winterbottom s'est inspiré de l'histoire vraie de quatre jeunes Britanniques partis célébrer le mariage d'un ami dans leur Pakistan d'origine. The Road to Guantanamo relate le calvaire qu'ils ont vécu pendant plusieurs années. Entre documentaire et fiction, ce brûlot dénonce l'arbitraire des Américains paranoïaques de l'après-11 Septembre 2001, ainsi que la complicité du gouvernement britannique. Les épouvantables conditions de détention dans la prison de Guatanamo, à Cuba, sont aussi pointées du doigt dans cette oeuvre forte sur des victimes dont le seul tort a été de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

C. V.