«Hénaut président»: Muller, trublion de campagne

CINÉMA e film fait rire jaune...

Caroline Vié

— 

Michel Muller incarne Pierre Hénaut, candidat improbable à la présidentielle.
Michel Muller incarne Pierre Hénaut, candidat improbable à la présidentielle. — CTV INTERNATIONAL

Michel Muller avoue franchement que l'idée de transformer «Hénaut président», sa série télé culte, en long métrage est «totalement opportuniste. On s'est dépêché de boucler le film pour les élections présidentielles, car la série avait fait un carton pour celles de 2007.» Le candidat Hénaut, politicien ringard, vise le poste surprême avec l'aide d'un publiciste cynique campé par un Olivier Gourmet en mode gourmand de textes tellement délirants qu'ils sonnent juste.

La réalité dépasse la fiction

Son succès sur Paris Première, avec 70 épisodes de quatre minutes, n'a tout de même pas permis à Muller, réalisateur, auteur et acteur de réunir un budget énorme. «On s'est débrouillé avec une structure de scénario sur laquelle j'ai laissé mes comédiens broder», souligne-il. Gourmet, nouveau venu dans l'équipe du comique, déclare: «La liberté que nous laissait Michel était stimulante mais je me demandais parfois comment il allait se débrouiller au montage quand il laissait tourner la caméra.»

Muller a su retrouver l'énergie du format court dans ce long métrage féroce. «C'est le but que je m'étais fixé et la présence d'Olivier ou de Robinson Stévenin nous a mis un coup de pied aux fesses salutaires», affirme-t-il. Hénaut, grand naïf perdant son innocence malgré lui, découvre le prix à payer pour le pouvoir en même temps que le spectateur. «Mais je suis persuadé que la réalité dépasse notre fiction», insiste Muller. La complicité évidente des interprètes déteint sur cette charge féroce du monde de la polique provoquant des rires grinçants. Hénaut se représentera-t-il en 2017? «Je ne vois pas ce qui pourrait encore lui arriver», conclut Muller. Le malicieux auteur a encore cinq ans pour chercher comment prolonger la carrière de son héros pas vraiment discret.

Voir la bande-annonce du film: