L'acteur Michel Duchaussoy est mort

DECES Sociétaire de la Comédie française, acteur pour Chabrol ou Tavernier, il est décédé à l'âge de 73 ans...

A. G.

— 

Le comédien Michel Duchaussoy.
Le comédien Michel Duchaussoy. — BALTEL/SIPA

L'acteur français Michel Duchaussoy est mort d'un arrêt cardiaque dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 73 ans, a annoncé son agent ce mardi.

>>Quels souvenirs gardez-vous de Michel Duchaussoy? Déposez votre hommage dans les commentaires ou en écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr

Le comédien, sociétaire honoraire de la Comédie Française entre 1967 et 1984, avait été rendu célèbre au cinéma par le film Jeu de massacre d'Alain Jessua (1967). Depuis Michel Duchaussoy a tourné dans de nombreux films sous la direction notamment de Bertrand Tavernier (La vie et rien d'autre), Claude Chabrol (Que la bête meure, La femme infidèle) ou Patrice Leconte (La veuve de Saint-Pierre, Confidences trop intimes).

En 1972, il a même prêté sa voix au célèbre parrain Vito Corleone, interprété par Marlon Brando, dans le film Le Parrain de Francis Ford Coppola.

A l'affiche du prochain «Astérix et Obélix»

Ces dernières années, les spectateurs ont pu voir Michel Duchaussoy sur grand écran dans L’Âge de raison de Yann Samuell, Elle s’appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner ou encore Arthur et la Guerre des deux mondes de Luc Besson. L’acteur est également à l’affiche du prochain Astérix et Obélix de Laurent Tirard, qui doit sortir en salles cette année.

Michel Duchaussoy donne la réplique à Sophie Marceau dans L’Âge de raison:

Le comédien aimait également les planches: il multipliait les pièces de théâtre depuis 1976. Le Valenciennois a même reçu un Molière en 2003, celui du comédien dans un second rôle pour Phèdre.

Michel Duchaussoy était aussi présent sur le petit écran. Il a fait plusieurs apparitions à la télévision dans des séries ou feuilletons comme Palace (1988), Les Cœurs brûlés (1992) ou plus récemment Zodiaque et Braquo.