On a fait connaissance avec «John Carter»

AVENTURE Un nouveau héros débarque dans les salles obscures...

Caroline Vié

— 

Les aventures de John Carter (Taylor Kitsch) se situent sur Mars.
Les aventures de John Carter (Taylor Kitsch) se situent sur Mars. — DISNEY

Tout le monde a entendu parler de Tarzan, inventé par Edgar Rice Burroughs, mais rares sont les Français familiers de John Carter, sa première création. A l'heure où ce héros devient la star d'un excellent film d'Andrew Stanton, il est temps de faire sa connaissance.

La genèse

C'est en 1912 que Burroughs, alors vendeur de taille-crayons, écrit le feuilleton Une princesse de Mars, dans le magazine pulp Argosy. Science-fiction, western et heroic fantasy sont au menu de ces aventures dont les onze volumes sont cultes aux Etats-Unis. Elles ont notamment inspiré George Lucas pour sa saga Star Wars.

L'histoire

John Carter, soldat pendant la guerre de Sécession, se retrouve téléporté sur Mars et épouse la cause d'une jolie princesse humanoïde, résolue à sauver sa planète d'un sorcier. Extraterrestre à quatre bras et monstres divers vont croiser leur chemin….

Le héros

John Carter, incarné par Taylor Kitsch (l'un des héros de la série culte Friday night lights), est un héros vraiment craquant. Il n'est pas étonnant que les BD qu'il a inspirées chez Marvel dans les années 1970 soient parmi les favorites d'Andrew Stanton. C'est parce qu'il en était fan que le réalisateur de Wall-E a décidé de passer aux prises de vues réelles, pour les porter à l'écran.

Pourquoi voir le film?

Parce que les auteurs du film ont réussi le tour de force de retrouver l'atmosphère des livres tout en les remettant au goût du jour à grand renfort d'effets spéciaux bluffants. On espère que la saga connaîtra d'autres épisodes tant ce premier volet est enthousiasmant.

La bande annonce: