Oscars 2012: Sacha Baron Cohen crée du souci à l'Académie

CINEMA L'acteur révélé par le film «Borat» a fait savoir qu'il comptait se rendre à la cérémonie dimanche dans la peau du héros de son prochain long-métrage, «The Dictator». Une idée qui déplaît à l'Académie des Oscars...

Anaëlle Grondin

— 

Sacha Baron Cohen dans le rôle de «The Dictator».
Sacha Baron Cohen dans le rôle de «The Dictator». — Paramount pictures France

Sacha Baron Cohen aura le droit de fouler le «red carpet» dimanche soir pour entrer au Kodak Theatre de Los Angeles, où se déroule chaque année la cérémonie des Oscars. Mais il aura des problèmes s’il débarque dans le costume du personnage qu’il incarne dans son nouveau film (The Dictator), à savoir le général Aladeen, parodie caricaturale d'un dictateur du Proche-Orient, inspiré de l'ex-leader libyen Mouammar Kadhafi. Au début de la semaine, l’acteur a laissé entendre qu’il avait l’intention de faire la blague dimanche prochain.

Contrairement aux rumeurs, Sacha Baron Cohen n’est toutefois «pas banni» des Oscars, a affirmé un porte-parole de l’Académie au Hollywood Reporter. «Nous attendons seulement de savoir ce qu’il compte faire», a-t-il indiqué. «Nous pensons que ce n’est pas approprié, mais ses billets n’ont pas été retirés». L’Académie refuse que les Oscars soient utilisés à des fins promotionnelles.

L’acteur est habitué à promouvoir ses films sur le red carpet

Sacha Baron Cohen est invité à assister à la cérémonie des Oscars en tant qu’acteur dans l’un des films nommés, Hugo Cabret de Martin Scorsese. Il a l’habitude de se servir de telles cérémonies pour faire parler de ses films. Par exemple, pour lancer Borat en 2006, il était arrivé au Toronto International Film Festival dans la peau du journaliste télé qu’il incarne dans le film. Et pour promouvoir Bruno trois ans plus tard, Sacha Baron Cohen avait foulé le tapis rouge des MTV Video Music Awards déguisé en «fashionista» homosexuel, personnage qu’il jouait dans le long-métrage.

La bande-annonce de The Dictator: