Claude Lelouch: «'Hasta La Vista' va encore plus loin qu’'Intouchables'»
CINEMA Le film belge «Hasta La Vista», de Geoffrey Enthoven, produit par Claude Lelouch, raconte l'histoire de trois handicapés qui partent dans un road trip merveilleux, pour rejoindre un bordel en Espagne. Il a reçu le prix de public du Festival de l'Alpe d'Huez...
Vous avez décidé de produire un film en flamand sur trois handicapés, dont un tétraplégique, et un autre qui n’a plus beaucoup à vivre… Qu’est-ce qui vous a séduit?
Tout! C’est un film qui parle de choses essentielles, qui nous montre des hommes qui pourraient se plaindre de tout et qui finalement arrivent encore à trouver une force de vivre. C’est un film très fort sur l’espoir et la vie, il illustre le simple proverbe: tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir.
>> Les «richesses» de la paralysie selon Pozzo di Borgo...
Vous ne pensez pas que le film peut rebuter?
Je pense que ça va toucher les gens au même endroit qu’Intouchables. On a besoin d’espoir aujourd’hui, de ces films qui nous disent d’apprécier notre chance d’être mobile, de pouvoir faire des choses normalement. Dans Hasta La Vista, on voit qu’entrer dans un hôtel ou manger peuvent être des problèmes énormes. On n’apprécie pas la chance qu’on a, et on a besoin que des films nous le rappellent.
C’est un film plus exigeant qu’Intouchables…
C’est un film où les acteurs sont extraordinaires, la mise en scène époustouflante. Je pense que ça plaira à ceux qui aiment le cinéma et à ceux qui veulent avoir la chair de poule, rire et pleurer. Hasta La Vista va encore plus loin qu’Intouchables car c’est plus sombre, l’un des personnages est très mal en point, il y a donc une échéance funeste… Mais moi, c’est quand je vois des films comme ça que j’aime le cinéma de plus en plus.
Est-ce que le film a été difficile à vendre?
C’est un film belge en flamand, mais pas si dur à vendre car les gens qui en sortent sont tellement enthousiastes qu’on compte sur le bouche-à-oreille. Il n’y a pas de star ni vedette, mais la rumeur fonctionnera. Rien que dans la région flamande, le film a fait 200.000 entrées. C’est énorme! Quand le public s’empare d’un film, c’est gagné.
Donc vous êtes serein…
Intouchables a ouvert la porte à des films aux pitchs plus difficiles, c’est plus facile d’aller voir des distributeurs et de dire «voici un film sur des handicapés» ou «voici un sujet qui n’a pas l’air drôle, mais le film l’est». Même pour le public, il n’y a plus de tabou. Intouchables a été un vrai brise-glace pour tous les gens handicapés. Un fil invisible relie Intouchables et Hasta La Vista. D’ailleurs, j’ai vu le second d'abord. Et je me suis dit que la concomitance était extraordinaire: le succès d’Intouchables me rassure.