Sylvie Testud: «J'aime l'idée d'une seconde chance»

CINÉMA ’actrice signe son premier film, «La vie d'une autre»...

Caroline Vié

— 

Comédienne et romancière, Sylvie Testud a réalisé La Vie d'une autre.
Comédienne et romancière, Sylvie Testud a réalisé La Vie d'une autre. — ARP SELECTION

Sylvie Testud dirige une Juliette Binoche rayonnante dans La Vie d'une autre, comédie vitaminée où une femme d'affaires se réveille en ayant oublié quinze années de son existence. Ses tentatives pour reprendre sa famille, son couple au bord de la rupture, et son travail en main sont au centre de ce film dynamique, où Mathieu Kassovitz incarne un époux largement dépassé par les événements. La réalisatrice a évoqué cette première expérience pour 20 Minutes.

Pourquoi avoir choisi de porter à l'écran le roman éponyme de Frédérique Deghelt (éditions Livre de Poche)?

Le livre m'a fait rêver. J'aime l'idée qu'on peut avoir une seconde chance, celle de devenir ce que l'on voulait être et que la vie nous a fait oublier. L'héroïne va pouvoir tout recommencer.

La direction d'acteurs vous a comblée?

C'est vraiment une expérience formidable car on se comprend entre comédiens. On sait comment expliquer ce que l'on souhaite et ça, c'est magique surtout quand on travaille avec des acteurs aussi réceptifs que Juliette et Mathieu.

Quel est votre état d'esprit au moment de la sortie du film?

Je suis terrorisée! Quand on n'est qu'actrice sur un projet, on n'a pas l'impression d'en être à ce point responsable. J'ai vraiment peur de décevoir ceux qui ont tant misé sur moi tant professionnellement que financièrement.
Aimeriez-vous pouvoir changer comme votre héroïne? Je le fais constamment car je suis actrice! Je peux me transformer d'un film à l'autre, changer de vie, de milieu, d'apparence… C'est l'une des raisons pour lesquelles j'adore ce métier.

Voir la bande-annonce du film: