«Zarafa»: Itinéraire d'une girafe gâtée

CONTE Un véritable délice animé...

Caroline Vié

— 

« Zarafa » dépeint le voyage initiatique d'un petit garçon et d'une girafe.
« Zarafa » dépeint le voyage initiatique d'un petit garçon et d'une girafe. — SCOPE PICTURES / CHAOCORP / PRIMA LINEA / FRANCE 3 / PATHE

Il était une fois un petit garçon africain et une girafe orpheline, cadeau du pacha d'Egypte à Charles X, voyageant jusqu'en France au début du XIXe siècle. La belle histoire d'amitié de Zarafa rappelle celle de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie, unis pour ce film d'animation. Le réalisateur du Premier jour du reste de ta vie et celui du court métrage nommé aux Césars L'homme à la Gordini ont travaillé à quatre mains. «Nous étions parfaitement complémentaires dans notre approche du film. Rémi peaufinait le scénario et je me consacrais à l'aspect graphique, mais nous mettions notre nez partout», précise Jean-Christophe Lie.

Si les réalisateurs se sont inspirés de d'une histoire vraie, celle du périple du Soudan à la ménagerie du Jardin des Plantes de la première girafe à avoir foulé le sol français, ils n'ont pas hésité à prendre des libertés avec elle. Ce qui a placé les deux coréalisateurs au cœur d'une polémique avec le Muséum d'histoire naturelle. «Notre but était de faire passer des émotions en nous appuyant sur les aventures de la véritable Zarafa», explique Rémy Besançon. Le réalisateur d'Un Heureux événement et son complice signent une fable animée originale et tendre à déguster en famille, au risque que la France tombe, une fois encore, dans la «girafomania».

La bande annonce: